Management axé rétablissement, postures et pratiques

Former aux postures et pratiques managériales s’inscrivant dans une approche axée rétablissement. S’approprier ce changement de paradigme dans une perspective systémique, impliquant ses effets sur les dimensions organisationnelles et managériales d’un dispositif. Avoir les outils pour impulser, conduire et/ou pérenniser l’implémentation de cette approche au sein de son périmètre.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur cadre et un formateur de terrain

🎓 Prérequis : avoir suivi la formation « Initiation au concept de rétablissement ».

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux systémiques du déploiement de l’approche axée rétablissement au sein d’un dispositif.

  • S’approprier les postures et pratiques managériales axées rétablissement.

  • Analyser les textes réglementaires existants afin d’en identifier les leviers et les contraintes.

  • Identifier les évolutions organisationnelles en cohérence avec ce changement de paradigme.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction, présentations et recueil des attente.

  • Les principes de l’approche axée rétablissement transposés au management et le paradoxe de son déploiement dans un organigramme vertical.

  • Les différents modèles d’accompagnement au changement avec un focus sur l’approche d’innovation de rupture.

  • Coconstruction d’un système institutionnel type afin d’en identifier les différents composants et leurs interactions.

  • Clarification du périmètre de responsabilité d’un chef de service et d’un directeur.

Jour 2

  • Atelier : Comment amener davantage de cohérence entre chaque élément de ce système et les principes de l’approche orientée rétablissement ?

  • Présentation du rôle de facilitateur et des pratiques d’accompagnement à la réflexivité et au pouvoir d’agir.

  • Expérimentation de pratiques d’animation réflexives et axées sur le pouvoir d’agir.

  • Évaluation de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ La formation est véritablement ancrée sur les problématiques managériales et de l'accompagnement au changement dans l'organisation et le tutorat des collaborateurs dans la démarche. Il y a une mise en place didactique de cette transformation autour de cas cliniques.”

— Patrick, participant à la formation en novembre 2022