Initiation au concept de rétablissement

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à un changement global de paradigme centré sur les concepts de rétablissement, d'empowerment et d'inclusion sociale, dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychique et sociale.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

8,9/10

🕖 Durée : 3 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Questionner pour mieux s’approprier la notion de rétablissement.

  • Comprendre les enjeux d’un changement de paradigme centré sur le rétablissement.

  • Identifier les obstacles et les ressources du rétablissement sur le plan relationnel, institutionnel et politique.

  • Promouvoir le savoir expérientiel chez les personnes accompagnées.

  • Réfléchir sur sa posture en tant que professionnel de l’accompagnement.

  • Agir sur les conditions favorables au rétablissement, à l’empowerment et à l’inclusion sociale au sein de son institution.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.  

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations et des connaissances relatives au concept de rétablissement.

  • Récit d’expérience d’un processus de rétablissement : repérer les facteurs individuels et collectifs.

  • La perspective du rétablissement expérientiel : un changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes (perspective historique et enjeux contemporains).

  • L’empowerment et l’inclusion sociale : quels déterminants institutionnels et sociétaux ?

Jour 2

  • Découvrir une approche fondée sur les forces et les ressources des personnes concernées.

  • La reconnaissance du savoir expérientiel dans l’accompagnement des personnes et la pratique de la pair-aidance.

Jour 3

  • Les outils du rétablissement (présentation et mise en situation) : le GPS, AERES et ELADEB, etc.

  • Travaux en sous-groupes autour d’un ou plusieurs axes de changements individuels et institutionnels afin de promouvoir le rétablissement des personnes accompagnées (exercice CAT).

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ La partie théorique et conceptuelle était très intéressante. De même, le travail par groupe le dernier jour car il a permis d'entrer dans le concret et les pratiques. La présence d'une professionnelle et d'un formateur pair apporte un double vision qui enrichit la réflexion. “

— Ambre, participante à la formation en décembre 2022

“ Une formation très intéressante qui ne se contente pas de donner des généralités difficilement applicables. Un bon rythme entre les éléments de contexte, les outils, les témoignages et le regard réflexif sur l’approche. ”

— Elisa, participante à la formation en octobre 2022

“ Une formation réalisée en binôme complémentaire. Des apports théoriques riches (qualitativement et quantitativement). Les ponts réalisés entre différentes approches (empowerment, inclusion sociale, entretien motivationnel) étaient un point fort. Les conditions et l’animation étaient propices à créer une dynamique de groupe bienveillante et à amener du dialogue entre les participants. “

— Mathis, participant à la formation en septembre 2022