L’accompagnement à la formalisation de savoirs expérientiels

Ces séances proposent un soutien personnalisé et continu à des personnes désireuses de transmettre leurs savoirs d’expériences de situations de vulnérabilités psychiques et/ou sociales dans un cadre professionnel (pairs aidants, formateurs pairs, professionnels de santé…). Leur but est d’accompagner le processus de narration et de formalisation des savoirs expérientiels singuliers, tout en promouvant l’identification positive entre pairs.

 

🕖 Durée : 3 heures par séance

💶 Tarif :

  • Inscription de groupe : 650 euros pour 6 personnes, par séance

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cet accompagnement

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenant : un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs

  • Situer les enjeux de la transmission des savoirs expérientiels dans la perspective d’un changement de paradigme en santé mentale et sociale.

  • Réfléchir aux impacts de la transmission des savoirs expérientiels dans une visée d’aide à la personne et/ou pédagogique.

  • Comprendre le processus de construction des savoirs expérientiels et être à même de différencier ces savoirs d’une expérience vécue.

  • Se familiariser avec à la mise en récit de situations de vulnérabilités psychiques et/ou sociales dans une perspective d’entraide et/ou de formation.

  • Savoir identifier et formaliser ses savoirs expérientiels singuliers (en fonction de ce que souhaite transmettre chaque participant de son histoire).

  • S’inscrire dans un processus de collectivisation de ses savoirs par leur mise en dialogue avec ceux d’un groupe de pairs.

✏️ Méthodes

  • Formaliser la méthodologie de construction des savoirs expérientiels à partir du récit d’un formateur pair.

  • Apprendre à mettre en narration et à partager une expérience de vulnérabilité.

  • Identifier les savoirs implicites transmis dans cette narration.

  • À partir de ces savoirs implicites, formaliser et expliciter des savoirs expérientiels singuliers acquis lors de cette expérience.

  • Partager ces savoirs avec le groupe pour en considérer le caractère collectif ou singulier et bâtir une typologie des savoirs expérientiels.

👥 Public concerné

Toute personne se sentant concernée par des situations de vulnérabilités psychiques et/ou sociales et souhaitant transmettre ses savoirs expérientiels dans un cadre professionnel.