Accompagner à la vie affective et sexuelle les personnes en situation de handicap psychique

Découvrir et se sensibiliser à la prise en compte de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap psychique. Identifier des perspectives concrètes d’accompagnement sur les plans individuel et institutionnel, en incluant le travail en réseau avec les partenaires de proximité.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'intérêt et les enjeux d’un accompagnement à la vie affective et sexuelle sur les plans individuel et institutionnel.

  • Identifier les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap psychique dans le champ de la vie sexuelle et affective.

  • Se familiariser avec les concepts clés : estime de soi, amitié, consentement, sexualité, parentalité, et mieux comprendre le vécu et les besoins subjectifs des personnes concernées.

  • Disposer d’outils concrets permettant de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement des personnes.

  • Réfléchir au travail en réseau avec les partenaires de proximité.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations des participants quant à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap psychique.

  • Perspective historique et état des lieux juridique : les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

  • Estime de soi, amitié, consentement, sexualité, parentalité : des concepts clés au vécu subjectif des personnes concernées.

  • Les enjeux éducatifs et éthiques de l’accompagnement à la vie sexuelle et affective : comment concilier actions de prévention, bientraitance et respect des droits individuels.

Jour 2

  • La prise en compte de la vie sexuelle et affective des personnes accompagnées au sein de l’institution : partage d’expériences autour de situations clés.

  • Les outils de sensibilisation, de prévention et d’éducation. Exemple des groupes de parole.

  • Mise en situation d’animation en petits groupes.

  • Le travail en réseau avec les partenaires de proximité.

  • Conclusion et évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.