Situation de violence, la comprendre pour mieux la traverser

Analyser les déterminants d’une situation de violence afin de la prévenir, de s’en protéger, de mieux la réguler. Disposer de stratégies individuelles et collectives de gestion de situations conflictuelles.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

8,3/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Identifier et clarifier les situations de violence.

  • Prendre en compte ses ressentis et émotions.

  • Etablir un cadre sécurisant.

  • Eviter l’escalade, gérer des situations sous tension.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Notions de violence, d’agressivité, de conflit.

  • Prendre en compte ses propres ressentis et émotions.

  • Identifier les signes de tension chez l’interlocuteur.

  • Prévenir et gérer des situations de violence en entretien, en groupe.

Jour 2

  • La communication non violente : théorie et pratique.

  • Limiter les situations de violence : cadre et communication.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“Le formateur et la formatrice paire sont très professionnels et compétents. Nous avons eu beaucoup de moments d'interaction passionnants et enrichissants.”

— Hélène, participante à la formation en septembre 2022