La sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient

Soutenir le développement de compétences du patient dans la gestion de sa maladie et de son traitement.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les professionnels de santé à l’approche de l’éducation thérapeutique du patient souffrant d’un trouble psychique.

  • Clarifier les différents concepts en lien avec la démarche d’éducation thérapeutique du patient et son entourage en psychiatrie.

  • Présenter le cadre règlementaire, les définitions et la méthodologie Éducation thérapeutique selon les recommandations de l’HAS.

  • Sensibiliser les professionnels à l’approche holistique en psychiatrie afin de favoriser l’empowerment des patients vers le rétablissement en santé mentale.

  • Présenter le cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique auprès de l’ARS.

  • Présenter le référentiel des compétences pour dispenser l’ETP.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • L’approche de l’éducation thérapeutique en psychiatrie 

    • Représentation santé/santé mentale :

      •  Orientations politique de santé/évolution de la perception et du rôle des usagers en santé mentale ; 

      • Distinguer Éducation pour la santé/éducation thérapeutique. 

    • Les généralités et concepts ETP :

      • Présentation du cadre règlementaire, des définitions et de la méthodologie ETP selon les recommandations de l’HAS ; 

      • Définir les différentes étapes et les finalités de la démarche ETP.

      • Identifier les spécificités de l’ETP dans le champ de la santé.

  •   Initier la démarche ETP (1/2) 

    • Étape 1 - Le bilan éducatif :

      • Objectifs et composantes du bilan éducatif ; 

      • Réaliser une trame de bilan éducatif ; 

      • Repérer les capacités du patient, les ressources, les difficultés et les besoins d’aide identifiés avec le patient. 

Jour 2

  • Initier la démarche ETP : les étapes de la démarche éducative (suite - 2/2) 

    • Instaurer une dynamique de changement - L’approche motivationnelle :

      • Approche holistique/empowerment/rétablissement;

      • Mise en œuvre des différentes étapes de conception d’un programme ETP en psychiatrie.

    • Étape 2 - Formalisation des objectifs pédagogiques :

      • Apports théoriques et méthodologiques pour la formalisation des objectifs thérapeutiques d’un programme ETP;

      • Clarifier les objectifs pédagogiques/Compétences à développer et/ou à acquérir du patient;

      • Clarifier les compétences d’auto-soins et les compétences d’adaptation;

      • Reconnaitre les différents savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel.

    • Étape 3 - Mise en œuvre d’un programme ETP en psychiatrie :

      • Planifier et mettre en œuvre les séances ETP d’un programme : individuelle, collective et/ou en alternance;

    • Étape 4 - Évaluation des compétences acquises par le patient et évaluation globale du programme :

      • Présentation du cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme ETP;

      • Identifier les compétences requises pour les soignants pour dispenser l’ETP (référentiel de compétences pour dispenser ETP - INPES juin 2013).

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.