Santé mentale et vieillissement

Mieux comprendre les enjeux relatifs à la santé mentale des personnes vieillissantes, en particulier chez les personnes en situation de handicap psychique et/ou mental, afin de promouvoir un accompagnement tenant compte de leurs difficultés et besoins, ainsi que de leurs ressources.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9,3/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Identifier les déterminants de la santé mentale des personnes vieillissantes.

  • Mieux comprendre les effets du vieillissement et le continuum entre le vieillissement « normal » et « pathologique ».

  • Savoir ajuster sa posture d’accompagnement en tenant compte des difficultés et besoins, ainsi que des ressources des personnes âgées concernées par une situation de handicap psychique et/ ou mental.

  • Mieux comprendre le vécu de l’entourage et favoriser un travail en partenariat avec les aidants familiaux.

  • Se sensibiliser aux enjeux éthiques relatifs à l’accompagnement à la fin de vie.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Notions de santé mentale et de troubles psychiques dans le vieillissement : approches développementales « life span ».

  • Les déterminants de la santé mentale des personnes âgées (obstacles et ressources).

  • L’impact des représentations sociales du vieillissement.

  • Les particularités du vieillissement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique : impacts sur la vie quotidienne.

Jour 2

  • L’accompagnement ajusté aux difficultés, besoins et ressources des personnes âgées en situation de handicap : posture, communication, outils de médiations.

  • Places et rôles des aidants familiaux et des aidants professionnels.

  • Les enjeux éthiques relatifs à la question de l’accompagnement à la fin de vie.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ Un réel travail sur la prise en compte des avis des résidents pour les accompagner au mieux. Les moments d’échanges qui ont permis d’apprécier les différents points de vue des collègues et des formatrices vis-à-vis de la prise en charge des résidents. Une excellente pédagogie. Merci d’avoir pris le temps de nous former. Votre témoignage nous a rendu plus fort ! “

— Marie, participante à la formation en novembre 2022