Rétablissement et réhabilitation psychosociale

Cette formation vise à explorer les approches et pratiques de la réhabilitation psychosociale sous le prisme du soutien à l’autodétermination et du savoir expérientiel, et dans le cadre d’un accompagnement inclusif et intégratif. Il s’agit de mettre en lumière la diversité des parcours de réhabilitation psychosociale au regard des enjeux relatifs au paradigme du rétablissement en santé mentale.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : avoir suivi la formation “Initiation au concept de rétablissement”

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Mettre en perspective les concepts de rétablissement, de réhabilitation psychosociale et réadaptation, au regard de la pratique actuelle.

  • Mieux comprendre les enjeux d’un parcours de réhabilitation psychosociale orienté par les principes du rétablissement. Et coconstruire des accompagnements propices (promotion du savoir expérientiel, de l’empowerment et de l’inclusion sociale).

  • Penser un parcours intégratif, inclusif et coordonné au service d’une approche holistique et individualisée. Et dégager des pistes d’évolution.

  • Réfléchir sur sa posture en tant que professionnel de l’accompagnement.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Perspectives historiques et scientifiques croisées des courants du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale.

  • Dynamiques contemporaines de la complémentarité de ces approches.

  • De critères d’efficacité fondées sur la normativité à des indicateurs subjectifs du bien-être : l’exemple de la réinsertion professionnelle.

Jour 2

  • Enjeux et perspectives d’accompagnement : d’une méthodologie préconçue et sélective à un accueil inconditionnel vers des parcours multiformes, flexibles, intégratifs et coordonnés.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“ Les outils apportés peuvent réellement aider les professionnels et les résidents dans une méthode d'accompagnement et dans une future réhabilitation psychosociale. ”

— Vincent, participant à la formation en mai 2023

“ Cette formation m'a conforté sur mes choix dans la manière de répondre et de valoriser les résidents.”

— Nara, participante à la formation en mai 2023