Rencontres des Pratiques Managériales
Les Rencontres de Pratiques Managériales (RPM) offrent un espace structuré de réflexion et d’échanges autour des pratiques managériales, individuelles et collectives. Elles s’inscrivent dans un cadre souple, non formatif et non évaluatif, favorisant la mise en commun des expériences, la confrontation constructive des points de vue et la co-construction de savoirs. En mettant l’accent sur l’association d’idées et la co-construction, ces rencontres visent à enrichir les pratiques managériales tout en renforçant le dialogue et en créant du lien au sein des équipes de direction. Elles valorisent la diversité des approches et des perspectives, en transformant l’hétérogénéité en une ressource dynamique.
🕖 Durée : 10 séances mensuelles de 3 heures
💶 Tarifs : sur devis
🏢 Lieu : in situ
🗣️ Intervenants : un formateur métier et/ou un formateur pair
👥 Public concerné : équipe de cadres en intra ou inter-établissements
📝 Principes fondamentaux
Bienveillance et sécurité : chaque participant doit se sentir libre d’exprimer ses idées sans crainte de jugement ou de critique.
Confidentialité : les contenus des échanges restent dans le cadre de la rencontre.
Association d’idées et co-construction : les échanges visent à relier les idées, les expériences et les représentations afin d’alimenter la réflexion collective.
Non-directivité : l’animateur soutient les échanges sans les diriger, permettant au groupe de construire ses propres dynamiques de réflexion.
Exploration, pas conclusion : l’enjeu est de maintenir un espace ouvert à l’exploration, sans chercher à orienter les réflexions vers une solution ou un but précis.
NB : Certaines situations ou contextes devront nécessiter une reprise dans d’autres cadres (notamment avec les membres de la gouvernance). Ces éléments seront discutés au préalable avec le groupe.
🎯 Objectifs du dispositif
Renforcer ou restaurer un climat de respect mutuel et d’esprit d’équipe.
Soutenir la capacité des participants à comprendre la manière dont leurs représentations, leurs discours et leurs pratiques s’influencent réciproquement.
Stimuler le potentiel créatif qui émerge des rencontres et des discussions.
Intégrer la pluralité des cultures professionnelles et des approches théoriques dans une réflexion collective partagée.
📄 Déroulé des séances
1. Introduction
Objectifs et rappel des principes fondamentaux : l’animateur ouvre la séance en rappelant les objectifs (réflexion et co-construction) et les principes fondamentaux. Si nécessaire, il rappelle les règles de fonctionnement coconstruites lors de la première rencontre.
Temps d’accueil : permet aux participants de se recentrer et de se rendre disponibles pour l’échange.
Amorce de la réflexion : une question ou une phrase ouverte est proposée pour initier les échanges. Par exemple « Quelle situation récente vous a marqué dans votre pratique ? » ou « Quels questionnements ou thématiques émergent actuellement dans votre travail ? ».
2. Temps d’expression libre
Chaque participant est invité à partager librement :
Une situation précise qui a suscité des questionnements, une tension ou une réussite marquante.
Une thématique particulièrement active ou une problématique collective au sein de son établissement
L’animateur veille à encourager les contributions, sans contraindre les participants à s’exprimer, tout en faisant émerger les thématiques qui résonnent particulièrement dans le groupe.
3. Exploration collective et co-construction
Une ou deux thématiques ou situations précises, choisies collectivement par consensus à partir des partages du temps d’expression libre, sont approfondies.
4. Clôture et synthèse collective
L’animateur ou un participant volontaire propose une synthèse légère :
Quels points clés ont émergé ?
Quelles connexions ou résonances ont été mises en évidence ?
Chaque participant peut conclure en partageant : un mot-clé, un ressenti, ou une réflexion personnelle sur ce qu’il retient de la rencontre.
🗣️ Rôles et postures de l’intervenant
L’animateur adopte une posture étayante, visant à soutenir les échanges sans les orienter. Il contribue à maintenir un cadre bienveillant, dynamique et collaboratif. Sa posture et sa pratique permettent :
D’encourager l’association d’idées :
Reformuler, questionner, clarifier ou expliciter les propos des participants pour favoriser la verbalisation.
Favoriser et proposer des liens entre les contributions en reliant les représentations, valeurs, éthiques, postures et pratiques évoquées.
De favoriser la mise en perspective :
Inviter les participants à mobiliser leurs savoirs professionnels et théoriques pour enrichir les réflexions du groupe.
D’explorer la résonance :
Demander au groupe de réfléchir à la manière dont une situation précise résonne avec d’autres expériences vécues.
L’animateur peut également nourrir la réflexion en explorant ses propres expériences professionnelles ou théoriques, de manière étayante mais non directive.
De faciliter la co-construction :
Encourager une élaboration collective, sans imposer de conclusions ou de solutions définitives.

