Régulation clinique et institutionnelle [Niveau 1]

Ce dispositif vise à accompagner une équipe dans un processus de régulation clinique et institutionnelle, avec pour objectifs principaux de prendre soin du « être ensemble » et du « faire ensemble ». Il s’agit de construire un espace sécurisé pour la libre expression, la co-analyse et la co-construction, en favorisant l’intelligence collective.

🕖 Durée : Séance de 2 heures, mensuelle ou bimensuelle, nombre adapté selon le contexte

💶 Tarifs : sur devis

🏢 Lieu : In situ

🗣️ Intervenants : un formateur métier et/ou un formateur pair

📝 Principes fondamentaux

  • La régulation clinique et institutionnelle s’inscrit comme une modalité préventive, visant à soutenir l’élaboration collective des vécus professionnels dans un contexte spécifique.

  • Elle travaille la dialectique entre l’impact des logiques institutionnelles sur les pratiques professionnelles et celui des pratiques sur l’évolution des fonctionnements organisationnels, reconnaissant leur influence réciproque et constante.

🎯 Objectifs du dispositif

La régulation propose un espace tiers, sécurisé et structurant, qui permet aux professionnels d’exprimer, de mettre en lien et d’élaborer leurs ressentis, leurs perceptions et leurs questionnements.

Elle vise à :

  • Contenir les tensions émergentes.

  • Favoriser la mise en sens collective des enjeux rencontrés.

  • Soutenir l’ajustement progressif des postures, des pratiques et des cadres d’intervention au regard des missions de service.

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📋 Modalités de suivi

  • Séance et nombre de séances à co-construire au regard du contexte, des besoins et des attentes des équipes des secteurs sanitaire, médico-social et social impliquées dans le dispositif.

📄 Déroulé des séances

La méthodologie de séance repose sur un processus structuré en quatre mouvements :

  1. Libre expression individuelle : Donner à chacun l’occasion de s’exprimer sans interruption.

  2. Clarification collective : Reformuler et préciser les éléments soulevés, en clarifiant les enjeux.

  3. Analyse collective : Approfondir les points soulevés à travers une réflexion partagée, orientée vers les solutions.

  4. Synthèse individuelle : Permettre à chaque participant de formaliser un apprentissage ou une piste d’action concrète.

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