Développer la bientraitance dans les institutions
Promouvoir le bien-être de l’usager et prévenir le risque de maltraitance. Cette formation a pour objectif de garantir un cadre renforçant des pratiques professionnelles de qualité aux bénéficiaires et à leur proches ainsi qu’un accompagnement respectueux de leurs besoins.
Note de satisfaction des participants à la formation
8,5/10
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Identifier les concepts de la bientraitance et de la maltraitance.
Sensibiliser au processus de la bientraitance.
Promouvoir une démarche bientraitante en institution.
Développer un positionnement et une posture bientraitante.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Approche socio-historique de la notion de bientraitance à travers celle de la maltraitance.
Politiques publiques et cadre législatif dans le médico-social.
Outils d’évaluation et démarche qualité.
Bientraitance et travail social :
Recommandations HAS / pratiques et postures.
Approche de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS).
Jour 2
Récit de vie/ retours d’expériences du formateur-pair.
Présentation du modèle de Stevenson.
Concevoir une institution «idéale » sous le signe de la bientraitance (en sous-groupes) :
Cartographie actuelle autour des 10 besoins.
CAT individuel (On Continue/Arrête/Tente).
Cartographie / état des lieux sur l’institution (identification des forces et des leviers et plan d’action).
Restitution en groupe complet autour de la méthode du CAT.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation (J-15) :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.
Quizz d’évaluation des connaissances.
Pendant l’action de formation :
Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.
Questionnaire de satisfaction à chaud.
Après l’action de formation (J+15) :
Questionnaire de satisfaction à froid.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences.
⭐ Ce que les participants en pensent
“ C'est toujours avec grand plaisir de travailler avec le binôme professionnel et pair aidant. La formatrice maîtrise toujours parfaitement son sujet et transmet son savoir (être et faire) avec passion. “
— Christelle, participante à la formation en novembre 2022