
Promouvoir le droit des personnes concernées en santé mentale
Cette formation, déployée en partenariat avec le Psycom, vise à ouvrir la parole et à susciter une réflexion croisée sur les questions de droits en santé mentale. À partir d’une démarche participative et ludique, notamment à travers le déploiement du kit « Histoire de droits », il s’agit de penser le droit comme un outil de dialogue, de réflexivité critique et de transformation des pratiques, en faveur du respect de la dignité des personnes concernées.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur métier et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
Une formation co-construite avec le Psycom
🎓 Objectifs pédagogiques
Explorer ses représentations et ses connaissances relatives aux droits des personnes en santé mentale.
Comprendre l’évolution socio-historique des droits des personnes en santé mentale.
Développer des échanges réflexifs sur la place accordée aux droits des personnes au sein de son institution/ de son collectif de travail.
Disposer d’outils et de ressources rendant accessibles les informations relatives aux droits des personnes en santé mentale.
Se familiariser avec le Kit « Histoire de droits » du Psycom.
Comprendre les enjeux systémiques relatifs au respect des droits et de la dignité des personnes concernées (niveau interpersonnel, institutionnel, politique).
Agir sur les conditions favorables au respect des droits des personnes au sein de son institution ou de son collectif de travail.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Méthodes pédagogiques participatives issues de l’éducation populaire.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
L’ensemble des acteurs de la santé mentale (personnes concernées, professionnels de santé, de l’accompagnement, proches, etc.), y compris à un public d’apprenants mixte (par exemple : professionnels et usagers d’une même institution).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations croisées et recueil des attentes.
Récit expérientiel du formateur-pair.
Exploration des représentations et des connaissances relatives aux droits des personnes en santé mentale.
L’évolution des droits des personnes concernées par un problème de santé mentale : éclairage socio-historique et juridique.
Présentation du kit « histoire de droits » du Psycom et mises en situation ludiques et réflexives tout au long de la formation.
Jour 2
L’information et le consentement dans le processus de soin ou d’accompagnement des personnes : ateliers interactifs à partir de situations et/ou d’outils institutionnels
Du droit des personnes accompagnées au droit commun : réflexions croisées à partir de situations concrètes exposées par le collectif d’apprenants.
Promouvoir le respect du droit et de la dignité des personnes : les dimensions interpersonnelles, institutionnelles et politiques. Proposer des modalités d’action sur ces différents niveaux.
Retour d’expérience du kit « Histoire de droits » en présence d’intervenant.e.s du Psycom.
Conclusion et évaluation à chaud de la formation..
📊 Évaluation
Avant l’action de formation (J-15) :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.
Quizz d’évaluation des connaissances.
Pendant l’action de formation :
Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.
Questionnaire de satisfaction à chaud.
Après l’action de formation (J+15) :
Questionnaire de satisfaction à froid.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences.