Co-construire les pratiques au croisement des savoirs expérientiels et professionnels

Cette formation, élaborée en partenariat avec le CCOMS, vise à s’approprier les enjeux relatifs au croisement des savoirs expérientiels et professionnels et à la co-construction des pratiques en santé mentale. Il s’agit de promouvoir une dynamique d’équipe au sein de laquelle l’hybridation des savoirs, notamment grâce à la présence d’un.e médiateur-trice de santé-pair.e, est pensée au service du rétablissement personnel des usagers.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

9,6/10

🕖 Durée : 1 jour

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

Une formation co-construite avec le CCOMS

 

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Contextualiser sur un plan historique, théorique et pratique la promotion des savoirs expérientiels en santé mentale.

  • Questionner ses représentations relatives au croisement des savoirs expérientiels et professionnels dans l’accompagnement des personnes concernées.

  • Amorcer une dynamique institutionnelle de mobilisation des savoirs expérientiels et de co-construction des pratiques tout en préservant les spécificités individuelles.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout dispositif du secteur sanitaire ou médico-social travaillant avec un.e ou plusieur.s médiateur.s de santé-pair.

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations des participants quant au croisement des savoirs expérientiels et professionnels en santé mentale (sur le plan des pratiques individuelles et institutionnelles).

  • La promotion des savoirs expérientiels en psychiatrie : rétrospective historique et enjeux contemporains.

  • L’identification et la mobilisation des savoirs expérientiels au sein de sa pratique professionnelle : mise en pratique

  • L’hybridation des savoirs au service de la co-construction des pratiques : promouvoir une culture d’équipe commune tout en préservant les spécificités de chaque professionnel.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.