Logement d’Abord, enjeux et mises en œuvre

Permettre à des professionnels-les et/ou des personnes concernées de s'approprier le changement global de paradigme fondé sur le Logement d'Abord. La formation propose une mise en contexte historique de cette notion et une initiation aux différentes approches promues par ce modèle : le rétablissement, l'empowerment, l’inclusion sociale, la réduction des risques et la pair-aidance.

 

🕖 Durée : 3 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux, les postures et les pratiques de l'approche Logement d'Abord.

  • Identifier et s'approprier les enjeux d’un changement de paradigme centré sur le rétablissement, l'empowerment, l'inclusion sociale et la pair-aidance.

  • Promouvoir le savoir expérientiel des personnes accompagnées et des professionnels-lles.

  • Réfléchir sur la posture des professionnels-lles de l’accompagnement.

  • Agir sur les conditions favorables au déploiement du logement d'abord dans son association.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • L'approche Logement d'Abord : un changement de paradigme dans l’accès au logement et l'accompagnement des personnes (perspective historique, caractérisation et enjeux contemporains).

  • La perspective du rétablissement expérientiel : porter un autre regard sur la santé mentale.

Jour 2

  • L'empowerment et l'inclusion sociale, quels déterminants institutionnels et sociétaux ?

  • L'approche par les forces, d'une évaluation du déficit à la mobilisation des ressources.

Jour 3

  • Comment reconnaitre et soutenir la mobilisation des savoirs expérientiels dans l'accompagnement des personnes.

  • Les outils d'auto-supports, un média au service de la non-coercition.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.