L'expérience du rétablissement chez les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie

Le concept de rétablissement suscite un intérêt grandissant et international, sur le plan de la recherche comme des politiques de santé mentale. A ce titre, le rétablissement est reconnu par de nombreux pays comme un concept qui oriente de nouvelles pratiques d’accompagnement et dynamiques d’interventions. Pour comprendre l’ensemble des enjeux théorico-cliniques attachés à ce nouveau paradigme, il importe de le resituer sur un plan historique. Dans le champ des troubles schizophréniques notamment, la perspective du rétablissement introduit une rupture épistémologique majeure, en conférant une place centrale au savoir expérientiel des personnes directement concernées par ces troubles. Plus que de l’évolution de la maladie, le rétablissement nous parle du devenir des personnes et de la manière dont les interventions en santé mentale peuvent soutenir leur processus d’auto-détermination. Sur le plan psychothérapeutique, la perspective du rétablissement nous invite à porter une attention particulière au récit des personnes et à la relation qu’ils entretiennent avec leurs expériences des troubles. Cette approche narrative éclaire notamment les enjeux relatifs à la pair-aidance, en tant que modalité d’intervention centrale dans les approches orientées rétablissement.

Cette formation à deux voix s’adresse à l’ensemble des professionnels en santé mentale, et notamment ceux qui s’inscrivent dans une démarche psychothérapeutique. A partir du croisement des savoirs expérientiels et académiques, elle vise à soutenir les professionnels dans leur posture et leurs stratégies d’intervention auprès de personnes concernées par un diagnostic de schizophrénie.

 

🕖 Durée : 4 heures

💶 Tarifs :

  • Individuel : 100 euros

  • Institutionnel : 175 euros

  • Groupe : sur demande

🏢 Lieu : en ligne sur le site d’Asadis en cliquant ici

👥 Intervenants : Marie Koenig, docteure en psychologie clinique, psychothérapeute et responsable pédagogique et scientifique & Stéphane Cognon, médiateur de santé pair.

🎓 Prérequis : aucun

 

Vidéo introductive du cours de Marie Koenig & Stéphane Cognon.

Une formation issue de la collab

 

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir et différencier les deux grandes perspectives du rétablissement en santé mentale.

  • Comprendre les enjeux multiples inhérents au déploiement des pratiques orientées rétablissement.

  • Se familiariser avec l’approche narrative en tant que stratégie thérapeutique auprès de personnes ayant reçu le diagnostic de schizophrénie.

  • Définir la pair-aidance et comprendre l’intérêt des interventions en santé mentale fondées sur le croisement des savoirs expérientiels, académiques et professionnels.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels et académiques. 

👥 Public concerné

Tout professionnel de la santé mentale.

📄 Programme de la formation

  • I. Introduction, le rétablissement : un intérêt grandissant.

  • II. Perspectives historiques : de la détérioration au rétablissement dans les schizophrénies (Koenig et al., 2014).

  • III. De quel(s) rétablissement(s) parle-t-on ?

  • IV. Le rétablissement expérientiel.

  • V. Eléments de psychothérapie narrative.

  • VI. Les pratiques de soins et d’accompagnement orientées par le rétablissement.

  • VII. La pair-aidance dans le parcours de rétablissement.

  • VIII. Dialogue et croisement des savoirs expérientiels et professionnels.

  • IX. Conclusion.

📊 Évaluation

  • Une évaluation finale.

  • Une attestation de réussite vous sera fournie par Asadis.