L’approche DPA–PC : formation au modèle en 4 axes

Cette formation a pour objectif de favoriser la compréhension par les professionnels de l’approche en développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), développée par Yann Le Bossé, ainsi que l’appropriation du modèle en 4 axes. Elle vise un changement de posture des professionnels dans la relation d’aide.

 

🕖 Durée : 3 jours (2 jours + 1 jour 1 mois après)

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair DPA-PC

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Identifier les notions clés du DPA.

  • S’initier à l’art du questionnement et à la définition du problème.

  • Connaître et expérimenter le modèle en 4 axes.

  • Expérimenter l’approche dans le travail social.

  • Adapter sa posture professionnelle afin de soutenir le développement du pouvoir d’agir.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Format formation action en co-animation.

  • Approche participative et engageante avec une co-construction avec les participants s’appuyant sur la mise en pratique de l’approche DPA en situation.

  • Approches variées : mise en situation, travail individuel, en sous-groupe et collectif.

  • Supports pédagogiques variés : power-point, vignettes vidéo, récits d’expériences, outils DPA-PC, bibliographie.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Présentation du DPA-PC : rétrospective historique et fondements de l’approche.

  • L’art de questionner en DPA-PC.

  • Apprendre à définir le problème.

Jour 2

  • Présentation du modèle en 4 axes.

  • Analyse de situations d’accompagnement social par l’approche en DPA-PC.

  • Mise en application pratique à travers une situation-problème.

Jour 3 (1 mois après)

  • Retours sur la mise en pratique sur le terrain professionnel.

  • Focus sur le DPA collectif et séance de mise en pratique.

  • Conclusion et évaluation à chaud de l’ensemble de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.