L’approche DPA–PC : formation au modèle en 4 axes
Cette formation a pour objectif de favoriser la compréhension par les professionnels de l’approche en développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), développée par Yann Le Bossé, ainsi que l’appropriation du modèle en 4 axes. Elle vise un changement de posture des professionnels dans la relation d’aide.
🕖 Durée : 3 jours (2 jours + 1 jour 1 mois après)
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair DPA-PC
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Identifier les notions clés du DPA.
S’initier à l’art du questionnement et à la définition du problème.
Connaître et expérimenter le modèle en 4 axes.
Expérimenter l’approche dans le travail social.
Adapter sa posture professionnelle afin de soutenir le développement du pouvoir d’agir.
✏️ Méthodes pédagogiques
Format formation action en co-animation.
Approche participative et engageante avec une co-construction avec les participants s’appuyant sur la mise en pratique de l’approche DPA en situation.
Approches variées : mise en situation, travail individuel, en sous-groupe et collectif.
Supports pédagogiques variés : power-point, vignettes vidéo, récits d’expériences, outils DPA-PC, bibliographie.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Présentation du DPA-PC : rétrospective historique et fondements de l’approche.
L’art de questionner en DPA-PC.
Apprendre à définir le problème.
Jour 2
Présentation du modèle en 4 axes.
Analyse de situations d’accompagnement social par l’approche en DPA-PC.
Mise en application pratique à travers une situation-problème.
Jour 3 (1 mois après)
Retours sur la mise en pratique sur le terrain professionnel.
Focus sur le DPA collectif et séance de mise en pratique.
Conclusion et évaluation à chaud de l’ensemble de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation (J-15) :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.
Quizz d’évaluation des connaissances.
Pendant l’action de formation :
Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.
Questionnaire de satisfaction à chaud.
Après l’action de formation (J+15) :
Questionnaire de satisfaction à froid.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences.