La participation des personnes concernées

Inscrite dans le droit par les lois 1998, 2002-2 et 2005 de Lutte Contre Les Exclusions, l’effectivité de la participation des personnes concernées au sein des ESMSS est encore aujourd’hui un véritable défi. Cette formation permet aux professionnels de mieux appréhender les enjeux démocratiques relatifs à cette notion et de découvrir la pluralité des pratiques et des outils permettant de favoriser la participation des personnes concernées à la vie institutionnelle et civile.

 

🕖 Durée : 1 jour

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Analyser les enjeux démocratiques liés à la participation des personnes concernées.

  • Comprendre les différents niveaux de participation et savoir les mobiliser avec pertinence en fonction des contextes et des objectifs poursuivis.

  • S’approprier des pratiques et des outils favorisant la mise en œuvre effective de la participation institutionnelle et citoyenne des personnes concernées.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Brainstorming sur les représentations de chacun quant à la participation ainsi que sur ses modalités de mise en œuvre actuelles au sein de l’institution.

  • Définition de la participation, de ses champs d’application et de ses différents niveaux d’effectivité

  • Comment favoriser davantage la participation au sein des différentes sphères de l’institution (processus d’admission, de recrutement, fonctionnement quotidien, instances décisionnels, etc.).

  • Comment permettre la participation citoyenne des personnes concernées (élections, associations d’usagers, instances de représentations, plaidoyer, etc.).

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.