Intervention de crise institutionnelle [Niveau 3]
Une intervention de crise institutionnelle menée conjointement par un(e) psychologue et un(e) qualiticien(ne) vise à répondre à une situation critique affectant une équipe sociale. Cette démarche ne se limite pas à gérer les symptômes immédiats de la crise, mais s’inscrit dans une approche plus large de restructuration, sécurisation et transformation. Elle s’appuie sur des outils psychologiques, organisationnels et stratégiques pour accompagner l’équipe et l’institution vers une sortie de crise constructive.
🕖 Durée : 4 phases, réparties sur 8 à 12 semaines
💶 Tarifs : sur devis
🏢 Lieu : in situ
🗣️Intervenants : un.e psychologue et un.e qualiticien.ne
👥 Public concerné : tout établissement du secteur social, médico-social et sanitaire
📝 Principes fondamentaux
Une approche systémique : La crise est analysée comme le résultat d’interactions multiples entre les individus, les groupes et les structures. L’intervention vise à adresser ces différents niveaux de manière intégrée.
Une posture de neutralité active : Les intervenants doivent maintenir une position non jugeante, tout en orientant les échanges pour éviter les dérapages ou les impasses.
Une co-construction des solutions : Les réponses ne sont pas imposées mais élaborées collectivement pour favoriser leur acceptation et leur application durable.
Un équilibre entre urgence et réflexion : L’intervention allie des actions immédiates pour apaiser la crise à un travail en profondeur pour prévenir ses récidives.
🎯 Objectifs du dispositif
Assurer la sécurisation immédiate : En instaurant un cadre clair et structurant, garantissant un espace neutre et sécurisé pour une expression libre, il s'agit de prévenir les risques d’escalade émotionnelle et conflictuelle.
Restaurer les dynamiques collectives : Renforcer la cohésion en dépassant tensions et conflits, en favorisant la verbalisation et la mise en commun des divergences, afin de les transformer en ressources créatives et de construire des solutions partagées pour sortir de la crise.
Apporter une réponse émotionnelle et organisationnelle : Accueillir et accompagner l’expression ainsi que la gestion des émotions au sein du collectif, en offrant un espace de régulation, d’élaboration et de reconnaissance des vécus, afin de discerner collectivement les dysfonctionnements qui alimentent la crise.
Prévenir les récidives et structurer l’après-crise : Prévenir les récidives de la crise en identifiant des pistes d’amélioration pour renforcer l’efficience et la cohérence entre l’éthique, les postures professionnelles, les pratiques, l’organisation et les missions de service. Proposer des actions concrètes et évaluables pour éviter la reproduction des causes sous-jacentes.
📄 Déroulé des phases
L’intervention de crise institutionnelle s’articule en quatre phases distinctes, chacune visant à structurer l’accompagnement, depuis la formalisation du cadre jusqu’à la consolidation des acquis post-crise.
Chaque phase de l’intervention répond à une logique progressive :
Structurer et sécuriser (Phase 1).
Mobiliser et apaiser (Phase 2).
Traiter et initier des changements (Phase 3).
Consolider et pérenniser (Phase 4).
Phase 1 : Formalisation du cadre d’intervention
Objectif principal : Définir un cadre clair, structuré et partagé pour l’intervention.
Analyse de la demande.
Formalisation des premiers objectifs, des étapes d’intervention, et des modalités pratiques (calendrier, lieux, acteurs impliqués).
Communication institutionnelle : informer l’ensemble des parties concernées pour garantir une transparence totale sur les objectifs et le déroulement de l’intervention.
Phase 2 : Pré-intervention terrain
Objectif principal : Préparer l’équipe à entrer dans une démarche réflexive tout en sécurisant le cadre d’intervention.
Recueillir les vécus, les représentations et les attentes de l’équipe.
Accompagner la verbalisation des vécus individuels et collectifs pour favoriser une mise au travail commune.
Construire la mobilisation et le consentement collectifs dans le processus à venir en instaurant un climat propice à la participation active de chacun.
Phase 3 : Intervention de crise (5 séances sur 5 semaines consécutives)
Objectif principal : Permettre à l'équipe de sortir de l'isolement émotionnel et de la sidération, en mettant en commun les vécus, ressentis et perceptions liés à la crise, afin de construire une compréhension partagée de la situation.
Cela pose les bases d'une élaboration collective des causes du dysfonctionnement et prépare le terrain pour mobiliser l'équipe autour de perspectives communes.
Favoriser une mise en sens collective en verbalisant, partageant et reliant les vécus et ressentis liés à la situation.
Elaborer une analyse multifactorielle des causes et des implications des acteurs dans les dynamiques en jeu.
Comprendre les origines à la lumière de l’histoire institutionnelle, afin de renforcer l’équipe autour d’un récit commun et partagé.
Identifier au regard les besoins, attentes et pistes de solutions.
Phase 4 : Consolider l’après-intervention
Objectif principal : Pérenniser les acquis et prévenir les récidives de crise.
Une fois la crise traversée, il est crucial de transformer les avancées réalisées en actions et outils durables pour l’institution. Cette phase vise à ancrer les changements dans le quotidien et les réalités de l’équipe.
Analyse et préconisations partagées auprès de tous les membres de l’institution (direction et équipe terrain).
Accompagnement post-crise : proposer des dispositifs de suivi (supervisions, formations, groupes de réflexion) pour consolider les apprentissages.
🗣️ Rôles et postures de l’intervenant
Animation croisée en binôme pluridisciplinaire (psychologie et qualité), adoptant une posture humaniste et fondée sur l’intelligence collective.
Appui sur le constructivisme pour accompagner l’élaboration partagée des vécus.
Expertise en gestion de crise clinique et institutionnelle, au service de la régulation émotionnelle et de la transformation collective.

