Initiation aux principes et aux pratiques de la psychiatrie communautaire

Comprendre les enjeux historiques et contemporains de la psychiatrie communautaire à travers les concepts de santé mentale, rétablissement, empowerment et inclusion sociale. S’approprier des outils de prévention, d’évaluation et de prise de décision favorisant la participation active des personnes concernées.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’évolution des enjeux de la psychiatrie au fil de ces dernières décennies.

  • Savoir définir les concepts de santé mentale, rétablissement, empowerment et inclusion sociale.

  • Promouvoir un accompagnement, au plus proche de l’environnement des personnes, fondé sur le partenariat avec les usagers, les aidants et les acteurs pluridisciplinaires de la santé mentale.

  • Se familiariser avec des outils de prévention, d’évaluation et de prise de décision favorisant la participation active des personnes concernées.

  • Questionner de manière réflexive sa posture et ses pratiques d’accompagnement.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Perspective historique : de la psychiatrie « asilaire » à la psychiatrie « communautaire ».

  • Les enjeux contemporains en matière de santé mentale et sociale : la prise en compte des déterminants environnementaux.

  • Le concept de rétablissement expérientiel : quelle(s) rupture(s) avec le modèle de la psychiatrie traditionnelle ?

Jour 2

  • L’évolution de la relation patient-intervenant : du paternalisme au partenariat.

  • De l’intégration à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique : les enjeux cliniques, sociétaux, politiques et éthiques.

  • Les outils favorisant la participation des personnes concernées :

    • Exemple d’outils d’auto-évaluation des difficultés, des besoins et des ressources (ELADEB et AERES).

    • Exemple d’un outil promouvant les directives anticipées en psychiatrie (Mon GPS – Psycom).

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.