Initiation à la santé mentale et au bien-être au travail

Découvrir et se sensibiliser aux notions de santé mentale et de souffrance psychique. Savoir établir un plan de bien-être individuel et collectif pour favoriser la santé mentale au travail.

 

Note de satisfaction des participants à la formation

8,8/10

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans les notions de santé mentale, troubles psychiques, souffrance au travail.

  • Identifier la pluralité des déterminants de la santé mentale au travail (les obstacles et les ressources).

  • Modifier son regard et sa posture auprès de personnes en souffrance psychique.

  • Savoir établir un plan de bien-être individuel et collectif pour favoriser la santé mentale au travail.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur privé (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Notions de santé mentale, de troubles psychiques et de souffrance psychique : représentations et apports théoriques.

  • Les déterminants de la santé mentale au travail : les obstacles et les ressources.

  • L’aide apportée aux personnes ayant un problème de santé mentale : situations pratiques.

Jour 2

  • Présentation de la méthodologie d’un plan d’action de bien-être au travail.

  • Développement d’un plan de bien-être au travail à partir des situations rencontrées par les professionnels.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.


⭐ Ce que les participants en pensent

“Une formation avec une bonne communication. Le sujet est très intéressant et très bien détaillé. Les exemples sont clairs nets et précis ! ”

— Raymond, participant à la formation en octobre 2022