Initiation à la conduite d’entretien

Comment mener des entretiens qui soient satisfaisants pour l’ensemble des participants ? Découvrir les approches et techniques existantes et porter un regard réflexif sur ses postures et sa communication analogique et digitale.

 

🕖 Durée : 3 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les grands principes de la communication verbale et non verbale.

  • Prendre connaissance des différentes approches de l’entretien.

  • Découvrir et s’approprier les savoirs être et savoirs faire de l’écoute active.

  • Ajuster sa pratique de l’entretien en cohérence avec son contexte professionnel.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.  

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Les bases de la communication verbale et non verbale.

  • Introduction aux objectifs, enjeux et modalités de l’entretien.

  • Les entretiens individuels et collectifs.

Jour 2

  • Présentation des différentes approches de l’entretien (humaniste, analytique, systémique…).

  • Introduction à l’écoute active rogérienne.

Jour 3

  • Expérimentation des postures et techniques de l’écoute active.

  • Modalités d’appropriation des techniques de l’entretien en fonction du contexte professionnel.

  • Évaluation à chaud de la formation. 

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.