Initiation à la conduite d’entretien
Comment mener des entretiens qui soient satisfaisants pour l’ensemble des participants ? Découvrir les approches et techniques existantes et porter un regard réflexif sur ses postures et sa communication analogique et digitale.
🕖 Durée : 3 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande
👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre les grands principes de la communication verbale et non verbale.
Prendre connaissance des différentes approches de l’entretien.
Découvrir et s’approprier les savoirs être et savoirs faire de l’écoute active.
Ajuster sa pratique de l’entretien en cohérence avec son contexte professionnel.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).
📄 Programme de la formation
Jour 1
Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Les bases de la communication verbale et non verbale.
Introduction aux objectifs, enjeux et modalités de l’entretien.
Les entretiens individuels et collectifs.
Jour 2
Présentation des différentes approches de l’entretien (humaniste, analytique, systémique…).
Introduction à l’écoute active rogérienne.
Jour 3
Expérimentation des postures et techniques de l’écoute active.
Modalités d’appropriation des techniques de l’entretien en fonction du contexte professionnel.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation (J-15) :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.
Quizz d’évaluation des connaissances.
Pendant l’action de formation :
Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.
Questionnaire de satisfaction à chaud.
Après l’action de formation (J+15) :
Questionnaire de satisfaction à froid.
Quizz d’évaluation de la montée en compétences.