Initiation à la communication

Cette formation vise à identifier et mieux comprendre la complexité des facteurs en jeu dans la communication. L’objectif étant de modifier le regard porté sur les personnes rencontrant des difficultés de communication.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Mettre en parallèle les savoirs expérientiels et théoriques pour mieux comprendre ce qui se joue dans la communication.

  • Mieux comprendre la communication afin de changer de regard et sortir des représentations erronées qui impactent le parcours de rétablissement des personnes concernées.

  • Se repérer dans les notions de codes, de signifiant et de signifié, de feedback.

  • Identifier les facteurs d’incompréhension dans la communication.

  • Modifier son regard porté sur les personnes souffrant de difficultés de communication.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.  

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations croisées et recueil des attentes.

  • Apports théoriques, expérientiels et expérimentations par les stagiaires sur les notions suivantes :

    • Le malentendu comme structure de communication.

    • Bowlby et l’attachement comme moteur de la communication.

    • Le constructivisme de Piaget : accommodation et assimilation, compréhension en évolution et conceptualisation permanente.

    • Qu’est-ce que la communication ?

      • De Saussure à Benveniste.

      • L’école de Palo Alto.

Jour 2

  • Apports théoriques, expérientiels et expérimentations par les stagiaires sur les notions suivantes :

    • Qu’est ce qui se joue dans la communication ?

    • Maisonneuve et les notions de feedback.

    • L’interactionnisme symbolique.

    • La communication comme reflet des habitus socio-culturels.

    • L’exemple des symboles français.

    • Communication verbale et non verbale.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.