Initiation à l'Approche Centrée sur les Solutions (ACS)

Inscrite dans le champ de la psychologie positive, l’ACS propose de s’émanciper des processus habituels de résolution de problème pour s’orienter vers la coconstruction de solutions permettant à la personne d’accroître sa motivation et son autodétermination. Le professionnel favorise ainsi l’espoir et la liberté de l’individu à exercer ses propres choix, tant sur sa compréhension de lui-même que sur les actions qu’il peut entreprendre.

 

🕖 Durée : 3 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • S’initier à une nouvelle conception épistémologique de la relation d’aide.

  • Acquérir les connaissances théoriques fondamentales sur lesquelles se fondent à l’ACS.

  • Découvrir les différentes étapes de l’ACS.

  • Savoir passer du langage des problèmes à celui des solutions.

  • Expérimenter les outils et techniques de bases d’une pratique de l’ACS.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, travaux en sous-groupes, mise en situation.  

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations et des connaissances relatives à l’ACS.

  • Présentation de l’histoire et des courants théoriques sur lesquels se fondent l’ACS, la systémie et le constructionnisme social.

  • Exploration des concepts fondamentaux de l’ACS et des différentes étapes du processus de construction des solutions.

Jour 2

  • Structure et caractéristiques du langage des solutions.

  • Identifier et mesurer l’influence des représentations propres à chacun.

  • L’affiliation, installer et entretenir un processus coopératif dans la relation.

  • Mise en place d’un projet commun et construction d’un futur désiré.

Jour 3

  • Accompagner l’exploration des ressources présentes et passée en portant un focus sur les exemples et exceptions.

  • L’échelle, outil de liaison entre présent et futur désiré.

  • Le Plus Petit Pas Possible, travailler à partir des progrès et soutenir le changement.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.