Groupe de travail institutionnel

Le groupe de travail institutionnel est un espace de travail collectif et co-constructif, engageant l’ensemble des acteurs de l’institution – encadrants, professionnels, parfois personnes concernées – dans une dynamique de sens, de cohérence et d’évolution des pratiques. Il s’inscrit dans une démarche systémique, participative et réflexive, visant à articuler les différents niveaux de l’organisation pour ancrer durablement une culture du rétablissement et du travail pluridisciplinaire signifiant.

🕖 Durée : séance de 3 heures, nombre et fréquence en fonction du contexte

💶 Tarifs : sur devis

🏢 Lieu : In situ

🗣️ Intervenants : un formateur métier et un formateur pair

📝 Principes fondamentaux

  • Faire émerger une culture commune autour du sens du soin, du projet de vie et de la mission éducative.

  • Soutenir la professionnalisation et la qualité à travers une réflexion collective structurée.

  • Favoriser la participation des personnes concernées dans la définition des repères et pratiques.

  • Créer une dynamique d’équipe durable, vectrice de cohésion et d’évolution.

🎯 Objectifs du dispositif

Objectifs généraux

  • Inscrire les pratiques dans une organisation signifiante : donner du sens aux cadres institutionnels, clarifier les rôles et fonctions, consolider les repères partagés.

  • Renforcer la cohérence institutionnelle : relier les dimensions du terrain, du projet d’établissement et de la politique associative.

  • Favoriser le croisement des savoirs : reconnaître et intégrer les savoirs expérientiels, professionnels et théoriques dans la réflexion collective.

  • Donner corps aux principes du rétablissement : faire vivre dans le fonctionnement quotidien les notions d’espoir, d’empowerment, de participation et d’autodétermination.

  • Soutenir le sens au travail : redonner aux professionnels la lisibilité de leurs missions, la cohérence de leur action collective et la finalité du projet institutionnel.

Objectifs spécifiques

  • Articuler les logiques :

    • Relier la logique pratique (terrain et accompagnements) ;

    • La logique institutionnelle (cadres, valeurs, culture) ;

    • Et la logique d’établissement (projet global, politique associative).

  • Formaliser les concepts fondateurs :

    • Traduire les repères du paradigme du rétablissement dans les pratiques, les outils, et le langage institutionnel.

  • Adapter les outils existants :

    • Recontextualiser les supports et dispositifs utilisés (projet personnalisé, admission, réunions de synthèse…) aux orientations souhaitées.

  • Opérationnaliser et contextualiser :

    • Définir collectivement les modalités concrètes de mise en œuvre, en cohérence avec les réalités et contraintes du terrain.

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📄 Déroulé des séances

Le nombre de séances et leur contenu sont adaptés au contexte institutionnel :

  • En amont d’un projet de service : pour préparer, aligner, clarifier les orientations.

  • À la suite d’un projet de service : pour approfondir, opérationnaliser ou renforcer les constats formulés.

  • Dans un contexte de changement : réorganisation interne, évolution des pratiques, questionnement du projet d’établissement, transformations culturelles ou managériales.

Cadre type :

  • Durée : séances de 3h, avec deux thématiques par séance.

  • Fréquence : à définir selon le rythme institutionnel (mensuel ou bimensuel).

  • Thématiques : co-construites lors de la première séance, à partir des besoins identifiés.

    • Exemples : admission, projet personnalisé, réunions de coordination, posture professionnelle, outils d’évaluation, participation des personnes concernées, articulation interne, etc.

  • Méthodologie : échanges collectifs, ateliers collaboratifs, mises en situation, analyse réflexive.

🗣️ Rôles et postures de l’intervenant

  • Le groupe est porté par des animateurs ayant une expérience de création d’équipe, garants de la méthodologie et de la neutralité du processus.

  • L’animation s’appuie sur :

    • La méthodologie de la co-construction (intelligence collective, analyse réflexive, consensus évolutif),

    • L’implication active de l’ensemble de l’équipe, dans une logique horizontale et participative,

    • La traçabilité du travail effectué (supports de séance, synthèses, livrables).

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