Formation-action : Réhabilitation psychosociale et rétablissement
Cette formation-action vise à accompagner les professionnelles dans une transformation progressive de leurs pratiques, en s’appuyant sur les repères conceptuels, les outils cliniques et les postures relationnelles issus de la réhabilitation psychosociale et du paradigme du rétablissement.
🕖 Durée : 3 heures par session, à raison d’une session par mois
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : In situ
👥 Intervenants : un formateur métier seul ou un binôme formateur métier / formateur pair
🎓 Prérequis : avoir participé à une formation ‘‘Réhabilitation psychosociale et rétablissement : concepts et pratiques'’ d’Alfapsy ou être initié par ailleurs
🎓 Objectifs pédagogiques
Comprendre les fondements éthiques, cliniques et politiques du paradigme du rétablissement.
Approfondir les outils et approches issus de la réhabilitation psychosociale.
Porter un regard réflexif sur ses pratiques, ses postures et ses représentations.
Soutenir l’autodétermination et l’autonomie psychique des personnes accompagnées.
Renforcer la cohérence collective autour d’un accompagnement orienté inclusion, espoir et pouvoir d’agir.
✏️ Méthodes pédagogiques
La formation-action repose sur une démarche exploratoire, progressive et située, alternant temps d’analyse, apports conceptuels, expérimentation sur le terrain et consolidation des apprentissages.
Chaque séance de 3 heures suit une trame structurée en cinq temps pédagogiques :
Ouverture : À partir du vécu de terrain, les participant·es partagent les tensions rencontrées, les expérimentations en cours ou les observations issues de l’intersession. Ce temps permet d’ancrer le travail dans la réalité des pratiques.
Apport ciblé : Introduction d’un repère conceptuel, clinique ou méthodologique en lien avec la situation abordée : outils de la réhabilitation psychosociale, notions du rétablissement, pratiques orientées forces, etc.
Travail réflexif ou expérientiel : Étude collective de la situation : éclairage croisé, écriture réflexive, mise en situation, débat mouvant… Ce temps vise à déplier les dimensions implicites de la pratique et à co-construire des alternatives, à partir du croisement des savoirs présents dans le groupe.
Projection vers la pratique : Élaboration de pistes de réinvestissement, identification des freins et leviers, et préparation de l’expérimentation à conduire sur le terrain jusqu’à la prochaine séance.
Retour d’expérience et consolidation : En début de séance (ou lors d’un moment dédié), les participant·es partagent les expérimentations menées, les déplacements observés, les résistances rencontrées. Ce temps permet de consolider les apprentissages, d’ajuster les repères et d’ancrer les évolutions dans la durée.
👥 Public concerné
Equipes pluridisciplinaires du soin, du médico-social ou de l’accompagnement social ; possibilité d’ouverture à des personnes concernées.
📄 Programme des séances
Le groupe de participants sera réunira une demi-journée par mois en présentiel selon le calendrier suivant :
Séance d’ouverture (séance 1) : Tour de présentations croisées et de recueil des attentes. Co-construction des règles de bienséance et présentation du cadre pédagogique de la formation.
Séances 2 et 3 : Approfondissement des concepts et de leur mise en pratique. Travail sur la posture et les cadres d'intervention.
Séances 4 à 7 : Mises en pratique au travers de la méthodologie pédagogique décrite dans « Méthode pédagogique ».
Séances 8 et 9 : Opérationnalisation par les outils.
Séance de clôture (séance 10) : Co-évaluation finale de la montée des compétences acquises et des mouvements opérés dans les postures et pratiques sur la totalité de la formation-action. Co-construction et bilan sur 4 plans :
Les organisations
Les postures
Les pratiques
Les outils.
Identification avec le groupe des perspectives de montée en compétences complémentaires souhaitées à l’avenir.
🗣️Rôle, posture et pratique du/des formateur.s
Le cycle est animé en binôme de formateurs, dans une logique de co-formation :
Un·e formatrice/formateur praticien.ne, ancrée dans le travail de terrain de la réhabilitation psychosociale.
Un·e formatrice/formateir pair.e, porteuse/porteur d’un savoir expérientiel situé et d’une pratique de la réhabilitation psychosociale dans une équipe de soin.
Le cadre proposé s’appuie sur trois piliers fondamentaux :
Une posture intégrative : Il ne s’agit pas de transmettre un modèle à appliquer, mais de créer les conditions d’un tissage entre différentes approches (clinique, éducative, sociale, politique, expérientielle) pour penser l’accompagnement de manière située, incarnée et contextuelle.
Le croisement des savoirs : Chaque acteur du soin ou de l’accompagnement est porteur d’un savoir – qu’il soit professionnel, théorique, institutionnel ou expérientiel. Le cycle permet de mettre ces savoirs en dialogue, dans une logique de reconnaissance mutuelle et d’enrichissement réciproque.
Un ancrage dans les pratiques réelles : La formation s’articule aux situations concrètes vécues par les équipes Chaque séance alterne temps d’analyse, apports ciblés, expérimentations d’outils et travail réflexif. C’est dans l’expérience que naissent les ajustements durables.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.

