Formation-action : S’approprier les postures et les techniques de l’entretien motivationnel

En privilégiant les échanges réflexifs et les mises en situations pratiques, cette formation-action s’adresse aux professionnels des équipes sociales, médico-sociales ou sanitaires, souhaitant s’approprier les postures, les techniques et les méthodes de l’entretien motivationnel et les déployer de manière ajustée dans leurs pratiques d’accompagnement au quotidien.

🕖 Durée : 3 heures par session, à raison d’une session par mois

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : In situ

👥 Intervenants : un formateur métier et un formateur pair

🎓 Prérequis : avoir participé à une formation d’initiation à l’entretien motivationnel

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Développer un regard réflexif sur sa posture et sa pratique de l’entretien.

  • Maîtriser les savoir-faire essentiels de l’entretien motivationnel et s’entraîner à les opérationnaliser dans sa pratique d’accompagnement.

  • Ajuster la méthode de l’entretien motivationnel à la particularité des situations d’accompagnement.

  • Mettre en pratique l’approche motivationnelle dans ses situations d’accompagnement et savoir repérer les axes de montée en compétence à l’aide d’une méthode d’auto-observation.

  • Développer une culture d’accompagnement commune fondée sur les valeurs de l’approche motivationnelle (non jugement, soutien de l’autonomie, partenariat, centration sur la personne).

✏️ Méthodes pédagogiques

  • La méthode d’une formation-action repose sur une approche pédagogique d’animation qui combine étroitement la théorie et la mise en pratique interactive et participative.

  • Le modèle de la formation-action permet aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage afin de favoriser le développement de leurs capacités réflexives et de leur pouvoir d’agir, en accord avec une orientation donnée et dans un contexte professionnel spécifique.

  • Les participants sont ainsi amenés à participer activement, à expérimenter, à résoudre des problèmes concrets et à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

  • La posture des co-animateurs pendant les séances favorise l’apprentissage et l’opérationnalisation et la sécurité du groupe dans sa cohérence et sa collaboration.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants) ayant suivi une formation d’initiation à l’entretien motivationnel.

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📄 Programme des séances

Le groupe de participants se réunira une demi-journée par mois en présentiel selon le déroulé suivant :

  • Pré-formation : remplissage d’un questionnaire d’auto-observation de ses postures et pratiques d’entretien.

  • Séance d’ouverture (séance 1) : tour de présentations croisées et de recueil des attentes. Co-construction des règles de bienséance et présentation du cadre pédagogique de la formation. Présentation et discussion des réflexions suscitées par l’auto-observation de chacun afin d’identifier les axes spécifiques de montée en compétences des individus et du groupe. Apports méthodologiques et éthiques relatifs aux jeux de rôles qui ponctueront la formation-action.

    Les jeux de rôle des séances 2 à 5 seront co-construits en amont et incarnés en séance par un binôme de participants. Les autres participants auront un rôle actif dans l’observation et le débriefing de l’entretien, selon une méthodologie préalablement définie.

  • Séance 2 : L’attitude dans l’entretien motivationnel et les savoir-faire essentiels OuVER. Jeu de rôle et débriefing collectif.

  • Séance 3 : Quand les objectifs diffèrent – co-construire une direction en prenant appui sur les ressources et les valeurs de la personne. Jeu de rôle et débriefing collectif.

  • Séance 4 : Repérer et savoir réagir au discours-changement. Jeu de rôle et débriefing collectif.

  • Séance 5 : Repérer et savoir réagir au discours-maintien et à la dissonance. Jeu de rôle et débriefing collectif.

  • Intersession entre les séances 5 et 6 : remplissage du même questionnaire d’auto-observation et croisement des enseignements tirés comparativement au premier questionnaire.

  • Bilan intermédiaire (1h sur la séance 6) : partage des mouvements opérés par les participants dans leur montée en compétences en s’appuyant sur la comparaison des enseignements des deux questionnaires. Travail collectif d’identification de futurs axes d’améliorations individuels et collectifs.

  • Séances 6 à 9 : elles seront fondées sur l’analyse collective d’une situation d’entretien enregistrée par un participant (dans le respect du consentement libre et éclairé de la personne accompagnée).

    Le processus d’analyse se décomposera comme suit :

    • 1. Exposé par le participant de la situation d’entretien, et partage de ses observations et de ses ressentis quant au déroulé de l’entretien.

    • 2. Ecoute collective de séquences d’entretiens (préalablement écoutées et choisies par le binôme de formateurs). Prise de notes par le groupe.

    • 3. Retours réflexifs sur les séquences d’entretien d’abord par le participant, ensuite par le groupe, et enfin par le binôme d’intervenants.

  • Intersession entre les séances 9 et 10 : remplissage du questionnaire d’auto-observation et analyse des enseignements tirés comparativement aux deux premiers questionnaires.

  • Séance de clôture (séance 10) : co-évaluation finale de la montée des compétences acquises et des mouvements opérés dans les postures et pratiques de l’entretien motivationnel sur la totalité de la formation-action. Identification avec le groupe des perspectives de montée en compétences complémentaires souhaitées à l’avenir.

🗣️Repères communs

  • La formation-action est un espace qui ne permet pas les échanges sur des problématiques d’ordre institutionnel ou personnel.

  • La qualité du travail mené dépend de l’investissement de chaque membre : ponctualité, participation active, bienveillance, coopération sont requises.

  • Les participants sont amenés à collaborer avec leurs pairs, à partager leur connaissance et à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

  • Les participants sont invités à tirer des enseignements de leurs expériences et à continuer à apprendre tout au long du processus de formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.

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