Formation-action - Promouvoir l’auto-détermination auprès de personnes usagères en santé mentale : repères théoriques et pratiques
Cette formation-action vise à accompagner des personnes usagères en santé mentale au développement de leurs capacités d’auto-détermination par l’échange de savoirs théoriques et expérientiels ainsi que la transmission d’outils d’auto-support.
🕖 Durée : 5 séances de 3h
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 8 à 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : in situ
👥 Intervenants : un.e formateur/formatrice pair.e
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Explorer ses représentations et ses connaissances relatives à la santé mentale et à ce qui l’influence (les obstacles et les ressources).
Se familiariser avec le concept d’auto-détermination et comprendre en quoi il intervient dans le processus de rétablissement en santé mentale.
Identifier ce qui favorise ou ce qui freine la capacité à exprimer ses préférences, ses savoirs, et à décider pour soi-même.
S’approprier des outils d’auto-support favorables au développement de ses capacités à faire et à exprimer ses propres choix.
✏️ Méthodologie
La méthode d’une formation-action repose sur une approche pédagogique d’animation qui combine étroitement la théorie et la mise en pratique interactive et participative.
Le modèle de la formation-action permet aux apprenants d’être les acteurs de leur apprentissage afin de favoriser le développement de leurs capacités réflexives et de leur pouvoir d’agir.
Les participants sont ainsi amenés à participer activement, à expérimenter, à résoudre des problèmes concrets et à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
La posture de l’animateur pendant les séances favorise l’apprentissage et l’opérationnalisation et la sécurité du groupe dans sa cohérence et sa collaboration.
👥 Public concerné
Personnes usagères en santé mentale de structures du secteur social, médico-social et sanitaire.
📄 Programme des séances
Séance 1
C’est quoi la santé mentale ? Qu’est-ce qui influence notre propre santé mentale ? (Les obstacles et les ressources). Pourquoi une personne tombe malade et pas une autre ? Comment prendre soin de sa santé mentale ?
Exemple d’outil : le clip Cosmos Mental du Psycom.
Séance 2
C’est quoi l’auto-détermination ? Quel rapport avec la santé mentale et le rétablissement ? Qu’est-ce qui peut entraver notre pouvoir d’agir ? A quel moment et par quels moyens peut-on le récupérer ?
Exemple d’outil : vidéo de CAP’acité (l’auto-détermination c’est quoi), chacun construit sa propre définition du rétablissement.
Séance 3
C’est quoi le savoir expérientiel ? Comment une expérience peut devenir un savoir, une compétence ? Comment la pair-aidance entre usagers peut favoriser l’échange de savoirs expérientiels ?
Échanges interactifs. Croisement des savoirs issus de son expérience dans son parcours en santé mentale.
Séance 4
Ce qui aide ou ce qui freine la capacité à décider pour soi-même. Quels pouvoirs ai-je perdus ? Comment les reconquérir ? Comment la société pourrait favoriser cela ?
Exemples d’outils : l’approche par les forces, ateliers interactifs.
Séance 5
Exemples d’outils favorables au développement de ses capacités à faire et à exprimer ses propres choix.
Les outils : Mon GPS du Psycom – L’inventaire des forces.
Évaluation à chaud de l’ensemble de la formation-action.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques des usagers.

