Être case manager au service du rétablissement en santé mentale

Cette formation vise à approfondir les repères théoriques, historiques et les principes clefs du rôle et des missions du case manager dans une équipe au service du rétablissement en santé mentale. En proposant un focus sur les moments clefs du suivi de l’usager (la rencontre, les étapes de l’accompagnement, la fin du suivi…), l’objectif sera de mettre en lumière et en pratique les subtilités et les enjeux de ce rôle si spécifique.

 

🕖 Durée : 3 jours (2 jours + 1 jour 3 mois après)

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenants : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les repères historiques, théoriques et pratiques du rôle du case manager au service du rétablissement en santé mentale.

  • Comprendre les enjeux et moments clefs essentiels d’un parcours entre un usager et son case manager.

  • Réfléchir à sa pratique à la lumière des principes abordés, en utilisant des outils pour faire évoluer sa posture.

  • Approfondir les missions spécifiques du case manager : coordination partenariale, compétences transversales, destigmatisation, divulgation, etc.

  • Développer les notions d’« aller vers », « de prise de risque » et de « normes sociétales » au travers de sa pratique.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Échanges de pratiques, croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques et des expériences.

  • Brainstorming, carte mentale, exposés interactifs, mise en situations, jeux de rôles.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Introduction aux concepts de case management en santé mentale.

  • Rétrospective historique, présentation des principes clefs et transformation des pratiques orientées rétablissement.

  • Enjeux de la rencontre entre la personne en relation avec des troubles de santé mentale et le case manager : co-construire une relation partenariale et horizontale fondée sur l’espoir, l’identité, la déstigmatisation.

  • Identifier et dépasser ses pensées limitantes pour accompagner la personne à s’affranchir des normes sociales au service de son rétablissement expérientiel.

Jour 2

  • La méthodologie et les outils du case manager, d’une utilisation préconçue à une adaptation aux demandes des personnes.

  • Comprendre les enjeux d’une fin d’accompagnement : comment favoriser l’émancipation effective de la personne ?

  • Retour et évaluation des deux premiers jours de formation : préparation de la 3ème journée à 3 mois avec objectifs et défis à construire.

Jour 3 (3 mois après)

  • Tour de table des ressentis de chacun sur l’expérimentation des postures et pratiques vues lors de deux premiers jours.

  • Analyse collective réflexive de situations vécues par les participants et apports de connaissances complémentaires adaptées aux besoins de chacun.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.