Education thérapeutique du patient - Niveau 1 (40h)

Se former à l’Education thérapeutique du patient dans une démarche favorisant le développement du pouvoir d’agir, le processus de rétablissement et la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes concernées par un problème de santé mentale.

 

🕖 Durée : 6 jours (3 fois deux jours à un intervalle de 3 semaines à 1 mois préconisé entre les sessions)

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : connaissances médicales et paramédicales dans la pratique de l’éducation en direction des patients

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Partager une culture, une démarche, une posture commune de l’ETP pour valoriser les savoirs expérientiels des usagers et leur permettre de les mettre à profit dans leur parcours de rétablissement.

  • Connaître les grands principes et composantes de l’ETP.

  • Prendre conscience des retentissements d’un problème de santé mentale chez les personnes et dans leur entourage.

  • Savoir situer la place de l’ETP dans le processus de rétablissement personnel de l’usager.

  • Savoir explorer les dimensions du Bilan éducatif partagé pour co-construire un parcours personnalisé avec le patient.

  • Insuffler une dynamique favorisant une relation de partenariat avec les usagers.

  • Construire et animer des séances éducatives pédagogiques individuelles et collectives.

  • Réaliser l’évaluation du programme et du parcours ETP.

✏️ Méthodes pédagogiques

Dans une dynamique de démarche éducative, lors de ces 6 jours, les formatrices mobilisent des dispositifs pédagogiques participatifs et interactifs. La formation s’organise en modules en fonction des compétences attendues. Ce programme est une approche éducative centrée sur l’apprenant, sur ses compétences psychosociales d’adaptation, et au service des besoins et des projets personnalisés de l’usager.

Aux apports théoriques, extraits de film et brainstorming sont inclus des mises en situations, jeux de rôle, exercices de simulation. Des séances d’exercices en sous-groupes permettent de mieux appréhender les différentes étapes de la conception d’un programme d’éducation thérapeutique. En début de journée, les participants ont l’occasion de participer aux « brises glaces. » pour faciliter la dynamique de groupe et favoriser l’échange.

👥 Public concerné

Tout professionnel de santé du secteur social, médico-social et sanitaire (dont les médiateurs de santé pairs).

Le programme prend en compte la multiplicité des compétences requises pour la pratique de l’éducation thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Aucun module n’est cependant prévu sur les compétences biomédicales et de soins dans la mesure où le public à qui s’adresse cette formation est composé de professionnels de santé ayant une expérience de suivi médical et paramédical de patients atteints d’une pathologie chronique ou des médiateurs de santé pairs ayant une expérience du vécu de leur maladie et un DU. Les connaissances médicales et paramédicales indispensables dans la pratique de l’éducation en direction des patients sont donc un prérequis.

Les finalités de ce programme de formation sont d’aider les professionnels de santé à introduire une dimension éducative dans leur pratique de soins, tout en les accompagnant dans ce cheminement qui suppose la mobilisation de compétences déjà acquises ou au contraire nouvelles pour eux, comme par exemple celles ayant trait à la création de séquences pédagogiques.

📄 Programme de la formation

Jour 1 : Cadre et repères pour la mise en œuvre de programmes d’ETP - Pratiquer l’éducation thérapeutique, quel nouveau rôle pour le soignant ?

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Permettre au groupe de partager une culture, un langage et une méthodologie commune en éducation thérapeutique (ETP).

  • Analyser les 13 principes de la réhabilitation psycho-sociale pour saisir l’importance de la posture.

  • Permettre au groupe de prendre conscience des retentissements d’une maladie chronique chez les personnes atteintes et leur entourage.

  • Permettre au groupe de prendre conscience de ce qu’est le rétablissement dans le parcours de vie d’une personne avec un trouble psychique.

  • Permettre au groupe de prendre conscience de la dimension et de la complexité du changement.

  • Comprendre le nouveau paradigme du rétablissement et les concepts associés via différents médias.

Jour 2 : Les compétences relationnelles de base à l’ETP

  • Saisir l’importance d’une communication de qualité dans l’échange et la co-construction.

  • Permettre au groupe de repérer les compétences patient (d’auto soins et psychosociales) et leurs stratégies d’ajustement.

  • Prendre en compte les pratiques favorisant l’empowerment et le rétablissement des usagers.

  • Permettre aux participants de développer et/ou renforcer leurs compétences relationnelles en ETP.

  • Sensibiliser les participants aux approches d’inspiration motivationnelle.

  • Permettre aux participants de maîtriser et d’explorer toutes les dimensions du Bilan Éducatif partagé (initial).

  • Permettre aux participants de maîtriser la rédaction du Bilan Éducatif Partagé.

Jour 3 : Du bilan Éducatif Partagé à la définition avec le patient des objectifs pédagogiques de son programme d’ETP

  • Sensibiliser les participants à l’approche motivationnelle.

  • Permettre aux participants de repérer les différents types de savoirs mobilisés en ETP.

  • Permettre aux participants de maîtriser la formulation des objectifs pédagogiques.

  • Sensibiliser les participants à la place et au rôle des patients experts, des pairs-aidants, en ETP.

  • Expérimenter un atelier d’éducation thérapeutique.

Jour 4 : La construction et l’animation d’ateliers d’éducation thérapeutique

  • Permettre aux participants de mettre en œuvre des méthodes susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient.

  • Permettre aux participants d’identifier les techniques d’animation d’un groupe de patients

  • Stimuler sa créativité grâce à la pluridisciplinarité.

  • Intégrer des usagers à différentes étapes de la démarche pour créer des programmes adaptés à leurs besoins.

Jour 5 : La construction et l’animation d’ateliers d’éducation thérapeutique

  • Permettre aux participants de comprendre et maîtriser la construction d’une séquence d’apprentissage en ETP.

  • Maîtriser la présentation d’un atelier ou d’une séance.

  • Maîtriser l’animation d’un atelier en adaptant les règles d’animation de groupes aux méthodes pédagogiques.

  • Adopter une posture réflexive, en identifiant des axes d’amélioration.

Jour 6 : Les composantes de l’évaluation partagée

  • Organiser l’inscription d’un projet d’éducation thérapeutique dans leur pratique.

  • Identifier des manières de d’étendre sa posture ETP dans sa pratique quotidienne.

  • Permettre aux participants de comprendre et maîtriser les objectifs et les composantes de l’évaluation du programme/parcours d’ETP.

  • Permettre aux participants d’explorer la conduite de l’entretien d’évaluation partagée.

  • Se sensibiliser à l’e-ETP.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.