Emploi Accompagné, proches et aidants : les pratiques collaboratives orientées rétablissement

Sensibiliser les professionnels de l’Emploi Accompagné aux pratiques collaboratives orientées rétablissement avec les proches et les aidants.

 

🕖 Durée : 18h avec 2 jours consécutifs de 6h + 2 demi-journées de 3h

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : In situ

👥 Intervenant : un formateur métier

🎓 Prérequis : aucun

 

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Mettre en perspective les concepts de rétablissement, d’Emploi Accompagné, de partenariat avec les proches et d’aidance familiale dans sa pratique d’accompagnement en emploi.

  • Comprendre les enjeux d’un accompagnement en emploi orienté rétablissement pour les personnes concernées, les aidants et les proches.

  • Identifier les freins et les ressources dans sa pratique professionnelle en lien avec l’accompagnement des aidants et des proches.

  • Améliorer sa posture professionnelle de conseiller en emploi en interaction avec les aidants et les proches.

  • Agir sur les conditions favorables au rétablissement et à l’empowerment des personnes concernées en intégrant l’accompagnement des aidants et des proches.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation..

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire impliqué dans l’accompagnement en emploi.

📄 Programme de la formation

Jour 1

Matin - de 9h30 à 12h30

  • Réveil pédagogique et présentations croisées.

  • Explorer les représentations et les connaissances relatives au partenariat avec les proches et les aidants dans sa pratique de conseiller en Emploi Accompagné.

  • Rappel des enjeux du paradigme du rétablissement expérientiel et d’une pratique dite « orientée » rétablissement.

  • Comment comprendre le concept de « proche-aidant » ? Quels sont les bénéfices et les limites d’un tel concept ?  Explicitation de ce rôle au travers d’une rétrospective historique de sa construction sociale en psychiatrie.

  • Echanges réflexifs sur les enjeux éthiques et cliniques relatifs au partenariat avec les proches et les aidants.

Après-midi - de 13h30 à 16h30

  • Comprendre les principaux concepts de l’accommodation familiale et analyser des situations de travail en lien avec des proches au regard de cette approche.

  • Décliner le concept d’accommodation sur les postures et pratiques des professionnels eux-mêmes et repérer, au travers d’analyse de situations, leurs effets pour les personnes concernées.

  • Repérer les principes d’actions pouvant prévenir ces phénomènes d’accommodation professionnelle.

Jour 2

Matin - de 9h30 à 12h30

  • Simulation d’un premier entretien entre un aidant, un proche et un conseiller en emploi.

  • Faire la cartographie des postures et pratiques à privilégier dans le lien avec les aidants.

Après-midi - de 13h30 à 16h30

  • Identifier la place des aidants à chaque étape du parcours d’accompagnement en emploi et la manière dont cette place est traduite dans le projet de service.

  • Exercice CAT : au regard de ces deux jours, que voulez-vous continuer, tenter, arrêter ? Définition d’un plan d’action en vue des prochaines séances.

Jour 3

Matin - de 9h30 à 12h30

  • Ouverture sur l’auto-évaluation des évolutions de postures et de pratiques que chacun a vécues depuis la formation.

  • Analyse de deux situations d’accompagnements individuels vécues en lien avec des aidants.

  • Expliciter les nouvelles évolutions à apporter à sa pratique au regard des enseignements tirés de ces situations.

Jour 4

Matin - de 9h30 à 12h30

  • Ouverture sur l’auto-évaluation des évolutions institutionnelles que le service a mises en œuvre depuis la formation.

  • Analyse d’une situation d’accompagnement individuel vécue en lien avec des aidants.

  • Expliciter les nouvelles évolutions institutionnelles à apporter au regard des enseignements tirés de cette situation.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.