
Emploi Accompagné, proches et aidants : les pratiques collaboratives orientées rétablissement
Sensibiliser les professionnels de l’Emploi Accompagné aux pratiques collaboratives orientées rétablissement avec les proches et les aidants.
🕖 Durée : 18h avec 2 jours consécutifs de 6h + 2 demi-journées de 3h
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : In situ
👥 Intervenant : un formateur métier
🎓 Prérequis : aucun
Une formation co-construite en partenariat avec le CFEA - Collectif France pour la Recherche et la Promotion de l’Emploi Accompagné ➚
🎓 Objectifs pédagogiques
Mettre en perspective les concepts de rétablissement, d’Emploi Accompagné, de partenariat avec les proches et d’aidance familiale dans sa pratique d’accompagnement en emploi.
Comprendre les enjeux d’un accompagnement en emploi orienté rétablissement pour les personnes concernées, les aidants et les proches.
Identifier les freins et les ressources dans sa pratique professionnelle en lien avec l’accompagnement des aidants et des proches.
Améliorer sa posture professionnelle de conseiller en emploi en interaction avec les aidants et les proches.
Agir sur les conditions favorables au rétablissement et à l’empowerment des personnes concernées en intégrant l’accompagnement des aidants et des proches.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation..
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire impliqué dans l’accompagnement en emploi.
📄 Programme de la formation
Jour 1
Matin - de 9h30 à 12h30
Réveil pédagogique et présentations croisées.
Explorer les représentations et les connaissances relatives au partenariat avec les proches et les aidants dans sa pratique de conseiller en Emploi Accompagné.
Rappel des enjeux du paradigme du rétablissement expérientiel et d’une pratique dite « orientée » rétablissement.
Comment comprendre le concept de « proche-aidant » ? Quels sont les bénéfices et les limites d’un tel concept ? Explicitation de ce rôle au travers d’une rétrospective historique de sa construction sociale en psychiatrie.
Echanges réflexifs sur les enjeux éthiques et cliniques relatifs au partenariat avec les proches et les aidants.
Après-midi - de 13h30 à 16h30
Comprendre les principaux concepts de l’accommodation familiale et analyser des situations de travail en lien avec des proches au regard de cette approche.
Décliner le concept d’accommodation sur les postures et pratiques des professionnels eux-mêmes et repérer, au travers d’analyse de situations, leurs effets pour les personnes concernées.
Repérer les principes d’actions pouvant prévenir ces phénomènes d’accommodation professionnelle.
Jour 2
Matin - de 9h30 à 12h30
Simulation d’un premier entretien entre un aidant, un proche et un conseiller en emploi.
Faire la cartographie des postures et pratiques à privilégier dans le lien avec les aidants.
Après-midi - de 13h30 à 16h30
Identifier la place des aidants à chaque étape du parcours d’accompagnement en emploi et la manière dont cette place est traduite dans le projet de service.
Exercice CAT : au regard de ces deux jours, que voulez-vous continuer, tenter, arrêter ? Définition d’un plan d’action en vue des prochaines séances.
Jour 3
Matin - de 9h30 à 12h30
Ouverture sur l’auto-évaluation des évolutions de postures et de pratiques que chacun a vécues depuis la formation.
Analyse de deux situations d’accompagnements individuels vécues en lien avec des aidants.
Expliciter les nouvelles évolutions à apporter à sa pratique au regard des enseignements tirés de ces situations.
Jour 4
Matin - de 9h30 à 12h30
Ouverture sur l’auto-évaluation des évolutions institutionnelles que le service a mises en œuvre depuis la formation.
Analyse d’une situation d’accompagnement individuel vécue en lien avec des aidants.
Expliciter les nouvelles évolutions institutionnelles à apporter au regard des enseignements tirés de cette situation.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.