Avant de débuter un accompagnement et/ou une formation avec Alfapsy

Notre accompagnement s’inscrit dans une vision écosystémique et socioconstructiviste des institutions sanitaires, médico-sociales et sociales. Nous considérons chaque organisation comme un espace de relations et de pratiques en mouvement, où le soin ne concerne pas seulement les personnes accompagnées, mais aussi les équipes et leur dynamique collective. Dans cette perspective, le rétablissement est envisagé comme un processus partagé : il implique l’attention portée à l’expérience vécue, au travail de sens, et à la capacité des institutions à se transformer. Notre approche vise ainsi à soutenir les organisations dans le développement de parcours pédagogiques adaptés, co-construits à partir de leur histoire, de leurs ressources et de leurs besoins.

🕖 Durée : 1h (niveau 1), 3h (niveau 2),
selon les besoins (niveau 3)

💶 Tarifs : gratuit (niveau 1) ou sur devis
(niveaux 2 et 3)

🏢 Lieu : En visioconférence (niveau 1)
ou in situ (niveaux 2 & 3)

🗣️ Intervenants : un.e ingénieur.e pédagogique & systémique et une coordinatrice de projets

💬L'entretien exploratoire - Niveau 1

  • L’entretien exploratoire constitue la première étape du processus. Organisé à la réception de la demande (1h), il réunit le commanditaire, l’ingénieur de projet et le coordinateur pédagogique.

  • Ce temps systématique permet de revenir sur l’histoire de l’institution, de préciser l’objectif principal et de situer la demande dans son contexte institutionnel. Il ouvre ainsi la voie à la construction d’un parcours pédagogique cohérent et ajusté.

📝L'analyse des besoins (sur devis) - Niveau 2

  • L’analyse des besoins peut constituer une étape complémentaire, selon la complexité du projet ou la nécessité d’un approfondissement. Elle n’est pas systématique. Organisée sur 3h ou une demi-journée, elle se déroule avec les équipes, l’encadrement et/ou la direction, selon les besoins et configurations retenues.

  • Ces temps d’échange favorisent l’expression des attentes, la mise en lumière des limites et la construction d’un diagnostic partagé. Ils permettent ainsi de dégager une vision commune et de consolider la cohérence institutionnelle, afin de donner corps à un parcours pédagogique réaliste et porteur de sens.

📋L’audit pédagogique et systémique in situ (sur devis) - Niveau 3

  • L’audit in situ est proposé lorsque la demande nécessite une compréhension approfondie des dynamiques institutionnelles. Son ingénierie est co-construite avec les commanditaires afin de garantir une approche adaptée au contexte et aux enjeux propres à l’institution.

  • Il se compose de plusieurs temps complémentaires :

    • Une présence partagée lors de réunions et d’activités du quotidien.

    • Des temps d’échanges différenciés avec les équipes, les personnes concernées, l’encadrement et la direction.

    • Une analyse de la documentation institutionnelle (projet de service, référentiels, rapports, etc.).

  • L’audit est conduit par une équipe composée de l’ingénieur de projet, d'un responsable qualité et d’un formateur pair spécialisé, fort de son expertise issue à la fois de sa pratique et de son vécu de l’institution.

  • Ce processus vise à mettre en lumière les besoins, les ressources et les limites propres à la structure, dans une perspective systémique et participative. Les résultats de l’audit constituent le socle d’un parcours pédagogique sur mesure, réaliste et cohérent avec l’ensemble des acteurs.

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Formulaire de demande de devis