Comprendre les mécanismes de la stigmatisation en santé mentale

Sensibiliser les professionnels aux impacts de la stigmatisation sur la santé mentale et l’inclusion sociale des personnes accompagnées. L’animation en binôme par un formateur-pair et un formateur professionnel favorise la modification des représentations et des pratiques vers une relation de partenariat tenant compte des ressources et du savoir expérientiel des personnes concernées.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : un formateur professionnel et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de stigmatisation et de stigmatisation intériorisée en santé mentale.

  • Interroger ses propres représentations et ses pratiques d’accompagnement.

  • Promouvoir des actions de déstigmatisation et la prise en compte du savoir expérientiel des personnes accompagnées.

  • Se sensibiliser aux notions de rétablissement, d’empowerment et d’inclusion sociale en santé mentale.

  • Promouvoir le partage du pouvoir dans l’accompagnement : illustration à partir du projet de vie personnalisé.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Le vécu subjectif des personnes concernées par un trouble psychique : l’impact de la stigmatisation.

  • Définition de la stigmatisation et des mécanismes psycho-sociaux à l’œuvre.

  • Les préjugés à l’égard de la psychiatrie et des personnes en situation de handicap psychiques.

  • Focus sur les idées reçues les plus fréquentes : la dangerosité, l’incurabilité, l’incapacité, l’irresponsabilité.

  • La notion de stigmatisation intériorisée : impacts sur l’estime de soi, le rétablissement personnel et l’inclusion sociale des personnes concernées.

Jour 2

  • Le savoir expérientiel comme puissant levier de destigmatisation : comprendre la personne derrière son trouble.

  • Initiation aux actions de destigmatisation en santé mentale.

  • Exploration des représentations et des connaissances relatives au concept de rétablissement.

  • La perspective du rétablissement expérientiel : un changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes (perspective historique et enjeux contemporains).

  • Les facteurs individuels et collectifs du rétablissement : comment les repérer pour mieux les soutenir ?

  • L’empowerment et l’inclusion sociale : quels déterminants institutionnels et sociétaux ?

  • Le partage du pouvoir dans la relation : les enjeux d’un accompagnement fondé sur la coopération.

  • Focus sur le projet de vie individualisé.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.