Espace de co-construction des pratiques paires

Cet accompagnement individuel est conçu pour soutenir la professionnalisation des pair-aidants et leur intégration dans une équipe pluridisciplinaire. Il vise à développer leurs pratiques en valorisant leurs savoirs expérientiels et en facilitant la co-construction de pratiques communes.

🕖 Durée : 1 séance tous les 1,5 ou 2 mois, de 2 heures (en individuel), de 2h30 (en groupe) - 10 séances au total

💶 Tarifs : sur devis

🏢 Lieu : In situ ou en distanciel

🗣️ Intervenant : un formateur pair

📝 Principes fondamentaux

Cet accompagnement repose sur :

  • Une posture bienveillante et sécurisante, garantissant un cadre sans jugement ni contrainte.

  • Une confidentialité stricte, dans les limites éthiques et professionnelles.

  • Une approche non-directive, où l’accompagnateur soutient la réflexion sans imposer de direction prédéfinie.

  • Une dynamique de co-construction, permettant d’ancrer le savoir expérientiel dans la pratique professionnelle.

  • L’exploration des interactions et des apprentissages mutuels afin d’intégrer la pair-aidance comme une ressource dynamique au sein de l’équipe.

  • Une réflexion sur la place de la pair-aidance dans l’équipe pluridisciplinaire, ses enjeux et ses défis.

🎯 Objectifs du dispositif

  • Développer ses savoir-faire de pair-aidant.

  • S'approprier une méthodologie d'identification des savoirs d'expériences.

  • Questionner sa place dans une équipe pluriprofessionnelle.

  • Travailler sa posture de pair-aidance.

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📋 Modalités de suivi

  • Échange préalable avec l'encadrement et/ou le pair-aidant pour clarifier ses besoins.

  • Point d'étape à mi-parcours.

  • Bilan après l'intervention.

📄 Déroulé des séances

1. Introduction et mise en disponibilité

  • Accueil et recentrage, permettant de poser un cadre de confiance (météo du jour).

  • Rappel des principes fondamentaux et des intentions de la séance.

  • Proposition d’une amorce réflexive :

    • « Quelle situation récente vous a interpellé(e) dans votre rôle de pair-aidant(e) ? ».

    • « Quels enjeux rencontrez-vous dans votre intégration au sein de l’équipe ? ».

2. Temps d’expression libre

  • L’accompagné est invité à partager une situation marquante, une tension, une réussite ou une difficulté liée à son rôle.

  • L’accompagnateur soutient l’expression par des reformulations, des questionnements ouverts et une écoute active.

  • L’objectif est de permettre l’émergence des thématiques essentielles liées à la pair-aidance professionnelle. 

3. Exploration et mise en perspective

  • Approfondissement des enjeux soulevés autour de la pratique de la pair-aidance.

  • Analyse des dynamiques d’équipe et de la place du pair-aidant dans les processus collectifs.

  • Co-construction de repères professionnels et mobilisation des savoirs expérientiels exploitables dans l’accompagnement.

  • L’accompagnateur partage ses propres expériences et réflexions pour nourrir la discussion, sans imposer de modèle figé.

4. Clôture et synthèse

  • Mise en mots des apprentissages et des axes de travail identifiés.

  • Identification des éléments à approfondir ou à questionner lors des prochaines rencontres.

  • L’accompagné partage un mot-clé, un ressenti ou une intuition issue de la séance.

🗣️ Rôles et postures de l’intervenant

L’accompagnateur, lui-même pair-aidant expérimenté, adopte une posture soutenante et facilitatrice. Il veille à :

  • Encourager l’association d’idées et la mise en mots du savoir expérientiel :

    • Reformuler, clarifier et expliciter les propos pour soutenir la verbalisation.

    • Aider à transformer les expériences personnelles en ressources professionnelles mobilisables.

  • Favoriser l’intégration du pair-aidant dans l’équipe :

    • Réfléchir aux tensions et aux complémentarités avec les autres professionnels.

    • Identifier les leviers pour légitimer la fonction et articuler les interventions avec les autres membres de l’équipe.

  • Explorer la résonance et l’adaptation des postures :

    • Interroger la manière dont une situation trouve écho dans d’autres expériences.

    • Partager ses propres éclairages de manière non-directive et soutenante.

  • Co-construire une posture professionnelle alignée avec la pair-aidance :

    • Encourager une élaboration partagée, sans imposer de réponse unique.

    • Construire des stratégies d’intervention adaptées à la réalité du terrain.

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