Accompagner les usages et les mésusages de l’alcool

Identifier et mieux comprendre la complexité des facteurs en jeu dans la consommation de l’alcool et le risque de dépendance. Modifier son regard porté sur les personnes ayant un mésusage de l’alcool pour mieux les accompagner.

 

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : Pantin ou in situ à la demande

👥 Intervenantes : Sylvie Aubague et Elisabeth Damiani

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Mieux appréhender la dimension historique, législative et culturelle de l’alcool.

  • Se repérer dans les notions de dépendance, addiction, usage et mésusage de l’alcool.  

  • Identifier les facteurs de risque et de protection des mésusages de l’alcool.

  • Modifier son regard porté sur les personnes souffrant d’alcoolo-dépendance.

  • Aider les professionnels à mieux accompagner les personnes en difficulté : l’offre de soins.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques. 

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation. 

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes concernées, aidants).

📄 Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Perspective historique et enjeux contemporains de l’usage et du mésusage de l’alcool.

  • Exploration des représentations autour de la consommation de l’alcool

  • Définition d’un vocabulaire commun (addiction, dépendance, usage, mésusage, réduction des risques et abstinence).

  • Alcool et cadre législatif.

  • Parcours expérientiel : « du rose au noir ».

Jour 2

  • Les déterminants des mésusages de l’alcool : facteurs de vulnérabilité et de protection.

  • L’entrée en relation et l’accompagnement aux soins : l’offre de soins.

  • Les malades et leur entourage : la co-dépendance.

  • Comment accompagner au mieux les personnes : situations pratiques.

  • Parcours de rétablissement et conduites alcooliques.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation (J-15) :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants.

    • Quizz d’évaluation des connaissances.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table de recueil des attentes et des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences des apprenants.

    • Questionnaire de satisfaction à chaud.

  • Après l’action de formation (J+15) :

    • Questionnaire de satisfaction à froid.

    • Quizz d’évaluation de la montée en compétences.