Accompagner l’auto-détermination des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique : des repères théoriques aux applications pratiques

Cette formation vise à accompagner les professionnels dans le soutien de l’auto-détermination des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, ainsi que de leur entourage, en créant un environnement relationnel et institutionnel favorable à la réalisation de leur plein potentiel.

🕖 Durée : 2 jours

💶 Tarifs :

  • Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis

  • Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation

🏢 Lieu : in situ

👥 Intervenants : un formateur métier et un formateur pair

🎓 Prérequis : aucun

🎓 Objectifs pédagogiques

  • Explorer les différentes dimensions du concept d’auto-détermination.

  • Comprendre les enjeux éthiques, cliniques et institutionnels relatifs à un accompagnement fondé sur l’auto-détermination.

  • Intégrer les principes d’évaluation soutenant l’autodétermination pour mieux répondre aux spécificités des personnes accompagnées.

  • Développer une posture relationnelle favorisant le pouvoir d’agir des adultes en situation de handicap psychique et/ou mental.

  • Définir les caractéristiques d’un environnement « capacitant » pour les personnes accompagnées.

  • Réfléchir au lien entre auto-détermination et participation citoyenne.

✏️ Méthodes pédagogiques

  • Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.

  • Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.

👥 Public concerné

Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes aidantes/accompagnantes).

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📄 Programme de la formation

Jour 1

  • IIntroduction de la formation, présentations et recueil des attentes.

  • Exploration des représentations relatives au concept d’auto-détermination.

  • Témoignage et récit expérientiel du formateur pair.

  • Présentation des concepts théoriques de l’autodétermination : théories, facteurs, dimensions et enjeux.

  • Partage d’expériences sur les freins et ressources à l’autodétermination en fonction des situations.

  • La question de l’évaluation dans l’accompagnement de l’autodétermination : principes, outils et mise en pratique.

Jour 2

  • Du savoir-être au savoir-faire : posture et outils favorables à l’expression de l’autodétermination des usagers et des aidants (mises en situation pratiques).

  • La mise en œuvre d’un projet individualisé comme support d’auto-détermination.

  • Réflexion sur la place de l’auto-détermination dans l’organisation institutionnelle : du CVS au projet d’établissement.

  • La posture professionnelle et le positionnement éthique inhérents au soutien à l’auto-détermination : la mise en question du risque.

  • Empowerment et rétablissement : impacts et témoignage de parcours.

  • Évaluation à chaud de la formation.

📊 Évaluation

  • Avant l’action de formation :

    • Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.

  • Pendant l’action de formation :

    • Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.

    • Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).

  • À chaud :

    • Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.

  • À distance :

    • Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.

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