Accompagner l’auto-détermination des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique : des repères théoriques aux applications pratiques
Cette formation vise à accompagner les professionnels dans le soutien de l’auto-détermination des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, ainsi que de leur entourage, en créant un environnement relationnel et institutionnel favorable à la réalisation de leur plein potentiel.
🕖 Durée : 2 jours
💶 Tarifs :
Inscription de groupe : 12 personnes - sur devis
Pas d’inscription individuelle possible pour cette formation
🏢 Lieu : in situ
👥 Intervenants : un formateur métier et un formateur pair
🎓 Prérequis : aucun
🎓 Objectifs pédagogiques
Explorer les différentes dimensions du concept d’auto-détermination.
Comprendre les enjeux éthiques, cliniques et institutionnels relatifs à un accompagnement fondé sur l’auto-détermination.
Intégrer les principes d’évaluation soutenant l’autodétermination pour mieux répondre aux spécificités des personnes accompagnées.
Développer une posture relationnelle favorisant le pouvoir d’agir des adultes en situation de handicap psychique et/ou mental.
Définir les caractéristiques d’un environnement « capacitant » pour les personnes accompagnées.
Réfléchir au lien entre auto-détermination et participation citoyenne.
✏️ Méthodes pédagogiques
Croisement des savoirs expérientiels, professionnels et académiques.
Brainstormings, exposés interactifs, mises en situation.
👥 Public concerné
Tout acteur du secteur social, médico-social et sanitaire (cadres, professionnels, personnes aidantes/accompagnantes).
📄 Programme de la formation
Jour 1
IIntroduction de la formation, présentations et recueil des attentes.
Exploration des représentations relatives au concept d’auto-détermination.
Témoignage et récit expérientiel du formateur pair.
Présentation des concepts théoriques de l’autodétermination : théories, facteurs, dimensions et enjeux.
Partage d’expériences sur les freins et ressources à l’autodétermination en fonction des situations.
La question de l’évaluation dans l’accompagnement de l’autodétermination : principes, outils et mise en pratique.
Jour 2
Du savoir-être au savoir-faire : posture et outils favorables à l’expression de l’autodétermination des usagers et des aidants (mises en situation pratiques).
La mise en œuvre d’un projet individualisé comme support d’auto-détermination.
Réflexion sur la place de l’auto-détermination dans l’organisation institutionnelle : du CVS au projet d’établissement.
La posture professionnelle et le positionnement éthique inhérents au soutien à l’auto-détermination : la mise en question du risque.
Empowerment et rétablissement : impacts et témoignage de parcours.
Évaluation à chaud de la formation.
📊 Évaluation
Avant l’action de formation :
Questionnaire de recueil des attentes et des profils des apprenants et auto-évaluation des compétences.
Pendant l’action de formation :
Tour de table d’actualisation des attentes et recueil des représentations de chacun sur le sujet traité.
Évaluation en continue de la montée en compétence des apprenants selon des méthodes d’animations participatives (quiz, mises en situation, exercices, grilles d’observation, etc.).
À chaud :
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation des compétences.
À distance :
Questionnaire d’auto-évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles.

