Santé mentale, articles sur le net

Actualité par Alfapsy Formation en santé mentale

Sélections d’articles vus sur le Net de janvier à février 2019

La santé mentale au travail

 
L’Organisation mondiale de la Santé prévoit, en 2019, de mettre au point des lignes directrices sur la santé mentale au travail : elles porteront sur les mesures nécessaires pour prévenir, prendre en charge et maîtriser les affections mentales. Ceci aidera les organismes patrons, quel que soit le niveau de revenu du pays, à fonder les programmes et les mesures qu’ils mettent en place sur les meilleurs éléments d’appréciation disponibles concernant la santé mentale des employés.

Source : L’organisation Mondiale de la Santé , article du 22 janvier 2019

Plan gouvernemental pour la psychiatrie et la santé mentale

Environ 300 infirmiers et médecins s’étaient rassemblés fin janvier 2019 à Paris pour réclamer davantage de moyens et notamment d’effectifs pour humaniser la psychiatrie.
Principale annonce de la ministre de la santé: 40 millions d’euros qui seront mobilisés cette année pour mener à bien la trentaine d’actions de la feuille de route sur la psychiatrie et la santé mentale.

Source : BFMTV , 24 janvier 2019

Taux de suicides élevés en France

Un taux de suicide qui semble diminuer, mais qui reste toujours un des plus forts d’Europe : la France vise toujours la prévention, surtout chez la population à risque, à savoir les femmes, certaines tranches d’âge ou certains secteurs d’activité.
Si ce taux est en diminution, il reste un problème de santé publique majeur, contre lequel les autorités de santé prévoient de renforcer leur politique. 
Parmi les facteurs de risque principaux : être une femme, le statut marital, le chômage ou la nature de l’emploi ou encore les troubles dépressifs.

Source : science et avenir, article du 05 février 2019

Absentéisme au travail : congés maladie ?

Les jours de congés maladie sont principalement posés pour des problèmes physiques alors que les problèmes mentaux concernent un Français sur deux. 48% des Français informeraient de leur absence à leur supérieur pour un problème physique plutôt que de dire qu’il prend un jour de congé maladie pour des raisons de santé mentale. Les Français ressentent la nécessité de faire une pause à cause de la fatigue et du stress… la santé mentale ne devrait plus être un sujet tabou.
Source : santé-su-le-net , article du 29 janvier 2019

Plan d’action global de l’OMS : la santé pour tous

Le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé que donne

l’OMS, mais il reste à l’échelle mondiale un long chemin à parcourir pour lui donner toute sa

place.

Il convient d’inverser de nombreuses tendances fâcheuses – les services et les soins de santé
mentale trop souvent négligés, les violations des droits humains ou la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes de troubles mentaux ou de handicaps psychosociaux.
Ce plan d’action global reconnaît le rôle essentiel de la santé mentale dans la réalisation de l’objectif de la santé pour tous et souligne l’importance de la prévention.

Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020 de l’OMS

Une série qui casse les préjugés sur la santé mentale

En quatre saisons seulement, cette série proche de la comédie musicale réussit à dresser un portrait inédit et complexe de la vie avec un trouble mental.
Derrière le prétexte initial d’une histoire d’amour, Crazy Ex-Girlfriend tacle en fait de nombreux préjugés sur la santé mentale et le sexisme.

Source : 20 minutes le 31 janvier 2019