Santé mentale, actualités et revue de presse

Actualité par Alfapsy Formation en santé mentale

L’OCDE s’empare du sujet de la santé mentale

L’OCDE  considère que quatre-vingt quatre millions d’Européens sont affectés par des problèmes de santé mentale
Pour Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire et membre de la Commission européenne, souligne que : « promouvoir une meilleure santé mentale à l’école et au travail, mais aussi parmi les populations plus vulnérables comme les chômeurs et les retraités » est une nécessité.
En relief de ce constat, il est important de voir dans le rapport de l’OCDE que les choses ne sont pas immuables :  « Les pays européens pourraient améliorer la vie de plusieurs millions de leurs citoyens

Santé mentale et travail

En France plus de 20 pourcent des actifs en poste  risque un trouble psychique d’après le Conseil économique, social et environnemental
En effet 22% des actifs en poste présenteraient une détresse les amenant à vivre une dépression,  des addictions, et différents troubles mentaux.
Ces données, présentées au CESE (Conseil économique, social et environnemental) au mois de novembre, sont issues de l’étude étude épidémiologique sur le sujet.
Sources: Rapport effectué sur la Santé mentale des actifs en France.

La santé mentale : Un enjeu majeur de santé publique

Étude de la Fondation Pierre Deniker sur les souffrances pathologiques mentales et leurs évolutions sur les travailleurs.
22 % des Français actifs présentent une détresse orientant vers un trouble mental, soit 1 sur 5.

Ce chiffre passe significativement à :

  • 26% pour les femmes contre 19% chez les hommes
  • 28% chez les aidants* contre 19% chez ceux qui n’ont pas cette responsabilité
  • 28% chez les personnes qui passent plus d’1h30 par jour dans les transports contre 21% chez celles dont le temps de transport est inférieur à 1h30.

 « Psychodon, vivre avec une maladie psychique »

Le 12 juin 2018, le 1er Psychodon faisait salle comble au Théâtre de l’œuvre (Paris 9e), l’œuvre Falret et ces différentes entités opérationnelles étaient de la partie.
La deuxième édition aura lieu le 12 juin. (voir l’édition 2018 précédente)

Initiative visant à communiquer sur l’accompagnement des travailleurs souffrant de troubles psychiques

L’Esat Cotra à l’assaut du désert Marocain avec Les Cotra’Zelles
Deux collègues » (comme elles se qualifient) au sein de l’ESAT de Fontenay le Fleury dans les Yvelines, Mélaine et Cécile s’engagent dans le rallye des Gazelles. Toutes deux pour la premières fois vont participer à ce rallye en mars 2020, elles nous présentent leur projet sur le site de l’Esat ( voir l’article )