Accompagnement dans la démarche éducative : éducation thérapeutique du patient dans le cadre de la santé mentale

Durée : 6 jours

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Tarif : inscription Individuelle : 2 100€

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Groupe (8 à 12 personnes) :  9 600€

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Lieu : Paris intramuros

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Intervenants :

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un formateur professionnel

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– un formateur pair

S’INSCRIRE

Frédérique Zimmer
fzimmer@alfapsy.fr

  • 01 69 39 24 51
  • www.alfapsy.fr
Parcours et formation : Accompagnement Cure and careAlfapsy référencé DatadockVoir toutes les formations

PUBLIC CONCERNÉ

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Cette formation s’adresse à tout professionnel exerçant au contact de personnes vivant avec des troubles de santé mentale.

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CONTEXTE

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L’éducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit, par conséquent, d’un processus permanent, intégré dans les soins, et centré sur le patient (OMS, 1998).

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Les finalités spécifiques de l’ETP sont l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (HAS, 2007).

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La Loi HPST de juillet 2009 inscrit désormais l’activité d’ETP comme faisant partie intégrante du parcours de soin du patient et l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 précise les compétences requises pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient.

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OBJECTIFS 

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  • Présenter ce qu’est l’ETP : définition, objectifs, finalités, cadre règlementaire, démarche éducative. À chacune des 4 étapes de la démarche ETP définies selon l’HAS, faire le lien avec les 6 situations présentées dans le référentiel pour dispenser l’ETP INPES juin 2013) ;
  • \n

  • Permettre aux professionnels de réfléchir à l’élaboration d’un programme ETP pour accompagner chaque personne dans un projet individualisé ;
  • \n

  • Appréhender la place de la famille et/ou aidants dans ce type de prise en charge ;
  • \n

  • Intégrer les programmes d’Éducation Thérapeutique dans le projet personnalisé de chaque personne accompagnée ;
  • \n

  • Accompagner les professionnels dans la formalisation d’un programme ETP spécifique à leurs pratiques et adaptable en fonction des besoins de la personne accompagnée ;
  • \n

  • Identifier les facteurs favorisant l’empowerment (pouvoir d’agir) de la personne dans son parcours de rétablissement en santé mentale dans le cadre de la démarche ETP ;
  • \n

  • Permettre aux professionnels d’acquérir et/ou de développer les compétences requises pour dispenser l’Éducation Thérapeutique, telles que définies par l’arrêté du 31 Mai 2013 (modifiant l’arrêté du 2 Août 2010) ;
  • \n

  • Repérer les éléments du cahier des charges de la demande d’autorisation d’un programme ETP de l’ARS ;
  • \n

  • Co-évaluer avec la personne accompagnée et les professionnels les objectifs atteints et les renforcements à prévoir dans cet accompagnement personnalisé.
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PROGRAMME

Jour 1

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 L’APPROCHE DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIE

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 REPRÉSENTATION SANTÉ/ SANTÉ MENTALE

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 Représentation santé/santé mentale,

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  • Orientations politiques de santé/évolution de la perception et du rôle des usagers en santé mentale.
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DISTINGUER ÉDUCATION SANTÉ et ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

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 LES GÉNÉRALITÉS ET LES CONCEPTS ETP

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    \n

  • Présentation du cadre réglementaire, des définitions et de la méthodologie ETP selon les recommandations de l’HAS,
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  • Définir les différentes étapes et les finalités de la démarche ETP.
  • \n

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IDENTIFIER LES SPÉCIFICITÉS DE L’ETP DANS LE CHAMP DE LA SANTÉ

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  • Place de l’ETP dans la pratique en psychiatrie, intégration de l’ETP dans le projet d’accompagnement personnalisé de la personne accompagnée,
  • \n

  • Implication de la personne accompagnée et de sa famille dans son projet personnalisé.
  • \n

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 Jour 2 

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LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE

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INITIER LA DÉMARCHE ETP – ÉTAPE 1   : LE BILAN ÉDUCATIF

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  • Objectifs et composantes du bilan éducatif,
  • \n

  • Réaliser une trame de bilan éducatif,
  • \n

  • Repérer les capacités, les ressources, les difficultés et les besoins d’aide identifiés avec la personne accompagnée.
  • \n

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INSTAURER UNE DYNAMIQUE DE CHANGEMENT : L’APPROCHE MOTIVATIONNELLE

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  • S’accorder avec la personne (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec elle le plan d’action,
  • \n

  • Favoriser l’approche holistique de la personne et de son entourage,
  • \n

  • Reconnaître la complémentarité des savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel de la personne, son vécu avec la maladie,
  • \n

  • Favoriser l’écoute, l’échange : styles de communication,
  • \n

  • Repérer les mécanismes de changement et identifier les éléments dans l’approche motivationnelle :\n
      \n

    • Théorie approche motivationnelle,
    • \n

    • Les stades du changement de comportement (Prochaska et DiClemente). Liens, étapes de changement et interventions soignantes auprès de patients psychotiques,
    • \n

    • Aider la personne à engager le changement : Exercice pratique
      \n(ref MILLER et ROLLINICK).
    • \n

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  • \n

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FAVORISER L’APPROCHE HOLISTIQUE / EMPOWERMENT / RÉTABLISSEMENT

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    \n

  • Théorie et échanges autour de récits biographiques,
  • \n

  • Repérer les facteurs favorisant l’empowerment de la personne dans son projet d’insertion socio-professionnelle.
  • \n

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SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE SESSION ET PRÉSENTATION DU TRAVAIL INTERSESSION

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INTERSESSION

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MISE EN APPLICATION SUR LE TERRAIN

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    \n

  • Pratiquer 1 à 2 bilan(s) éducatif(s) auprès de personnes accompagnées afin de mieux appréhender la posture à acquérir dans cette co-construction du projet personnalisé,
  • \n

  • Identifier les facteurs favorisants et les freins à la démarche ETP.
  • \n

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Jour 3

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RESTITUTION DU TRAVAIL INTERSESSION

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    \n

  • Présentation des bilans éducatifs réalisés par les participants,
  • \n

  • Analyse des entretiens et échanges et formalisation des synthèses.
  • \n

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MISE EN ŒUVRE DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PROGRAMME ETP EN PSYCHIATRIE (J3 À J5)

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ÉTAPE 2 : FORMALISATION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

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FORMALISATION DE PROJETS ETP A PARTIR DE THÈMES AMENÉS PAR LES PARTICIPANTS 

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    \n

  • Apports Théoriques et Méthodologiques pour la formalisation d’un programme ETP,
  • \n

  • Travaux en sous-groupes à partir des thèmes ciblés par les participants :\n
      \n

    • Identifier la population cible,
    • \n

    • Spécificité de la démarche ETP,
    • \n

    • Formaliser des objectifs pédagogiques en fonction des besoins de la personne,
    • \n

    • Clarifier les compétences d’auto-soins et les compétences d’adaptation.
    • \n

    \n

  • \n

  • Reconnaître les différents savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel.
    \n
  • \n

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Jour 4

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ÉTAPE 3   : MISE EN ŒUVRE D’UN PROGRAMME ETP EN PSYCHIATRIE

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FORMALISATION DE PROJETS ETP À PARTIR DE THÈMES AMENÉS PAR LES PARTICIPANTS 

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    \n

  • Construction d’un déroulement de programme :\n
      \n

    • Travaux en sous-groupes,
    • \n

    \n

  • \n

  • Planifier et mettre en œuvre les séances ETP d’un programme : individuelles, collectives et/ou en alternance.
  • \n

  • Élaboration de fiches pédagogiques par séance collective.
  • \n

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APPRÉHENDER LA POSTURE FAVORISANT L’EMPOWERMENT DE LA PERSONNE DANS SON PROJET D’INSERTION.

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ANIMER UNE SÉANCE D’UN GROUPE ETP À PARTIR DE LA FICHE PÉDAGOGIQUE REALISÉE EN SOUS GROUPE.

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SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE ET RAPPEL DU TRAVAIL INTERSESSION.

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INTERSESSION

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MISE EN APPLICATION SUR LE TERRAIN

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    \n

  • Pratiquer 1 à 2 bilan (s) éducatif(s) auprès de personnes accompagnées afin de mieux appréhender la posture à acquérir dans cette co-construction du projet personnalisé,
  • \n

  • Identifier les facteurs favorisants et les freins à la démarche ETP.
  • \n

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Jour 5

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RESTITUTION DU TRAVAIL INTERSESSESSION

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    \n

  • Présentation des bilans éducatifs réalisés par les participants,
  • \n

  • Analyse des différents entretiens réalisés et formalisation des synthèses.
  • \n

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FAVORISER L’APPROCHE HOLISTIQUE / EMPOWERMENT / RÉTABLISSEMENT EN SANTÉ MENTALE

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    \n

  • Théorie et exemples d’entretiens biographiques
  • \n

  • Repérer les facteurs favorisant l’empowerment du patient dans la démarche ETP
  • \n

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PRÉSENTATION DU DOSSIER ÉDUCATIF ET OUTILS DE SUIVI D’UN PROGRAMME ETP 

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ÉTAPE 4    :   ÉVALUATION

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FORMALISATION DE PROJETS ETP À PARTIR DE THÈMES AMENÉS PAR LES PARTICIPANTS

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    \n

  • Construction des critères d’évaluation à partir des objectifs pédagogiques spécifiques identifiés pour les personnes participant au programme ETP,
  • \n

  • Formalisation des grilles d’évaluation initiale et finale.
  • \n

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ACCOMPAGNEMENT ET RÉAJUSTEMENTS PROPOSÉS PAR L’INTERVENANTE DANS LA FORMALISATION DES DIFFÉRENTS PROJETS ETP

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    \n

  • Retours et échanges avec l’ensemble des participants.
  • \n

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 SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES REQUISES POUR DISPENSER L’ETP

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    \n

  • Reprendre le référentiel de compétences pour dispenser l’ETP – INPES 2013,
  • \n

  • Repérer les compétences à développer par les praticiens ETP dans les
    \n6 situations significatives rencontrées dans la pratique ETP,
  • \n

  • Identifier les facteurs favorisants et les freins de la démarche ETP dans le parcours d’accompagnement personnalisé des personnes accompagnées,
  • \n

  • Appréhender la posture pluriprofessionnelle dans l’accompagnement personnalisé des personnes.
  • \n

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SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE

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Jour 6

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PRÉSENTER LE CAHIER DES CHARGES ARS DE LA DEMANDE D’AUTORISATION PROGRAMME ETP

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  • Repérer les éléments du cahier des charges de l’ARS de demande d’autorisation d’un programme ETP en lien (Arrêté du 14 janvier 2015).
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 PRÉSENTER LES CRITÈRES QUALITÉ D’UN PROGRAMME ETP

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  • Auto-évaluation annuelle,
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  • Evaluation quadriennale,
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  • Identifier les indicateurs de l’auto-évaluation annuelle et de l’évaluation quadriennale à partir des projets ETP des participants.
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OBTENIR LES RÉPONSES AUX QUESTIONNEMENTS RESTANTS

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SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE ET BILAN DE LA FORMATION