Formations en santé mentale
destinées aux
organismes sanitaires,
médicosociaux et de l’emploi

Des formations proposées
aux organismes sanitaires, médicosociaux et de l’emploi

Formation en santé mentale / connaissance des troubles psychiques

Incompréhension de la maladie mentale : des professionnels en demande de repères

Gaëlle A.

Educatrice

« Il y a la question du mélange entre la personnalité et la maladie; on ne sait pas toujours ce qui relève de l’un ou de l’autre; il faut apprendre à connaître les personnes au-delà de leur maladie. »

Christian T.

Directeur d’établissement

« La plupart des personnes recrutées n’ont aucune expérience d’un public avec des troubles psychiques. On peut arriver à des situations de maltraitance par absence de formation, et si on les reprend, ils se sentent attaqués sur ce qu’ils sont. »

Diplôme en poche ou expérience à l’appui, pour les professionnels du champ éducatif, social et médico-social, la rencontre avec un public présentant des troubles psychiques est souvent déstabilisante.

« Désarçonnés », « sans repères », « confus et dans l’incompréhension » reviennent souvent à la bouche de ces professionnels, bouleversés dans leurs savoir-faire et savoir-être. Ces situations engendrent de la détresse a minima et appellent à se former à l’accompagnement spécifique de ce public afin de mettre en place des conditions propices pour chacun.

ALFAPSY, formations continues en santé mentale

ALFAPSY propose une palette de formations courtes ou longues pour répondre aux besoins identifiés par les professionnels accompagnant des personnes touchées par des troubles psychiques. Les spécificités de ces troubles et l’intégration sociale et professionnelle de ce public exigent en effet un changement des représentations ainsi que l’acquisition de compétences et de postures particulières.

Voir les formations proposées aux organismes sanitaires, médicosociaux et de l’emploi

Modules de formations (courtes)

Modules >>>

Formations continues (longues)

Programmes >>>

Téléchargement

Téléchargez la plaquette Alfapsy