FORMATION : SENSIBILISATION A L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Soutenir le développement de compétences du patient dans la gestion de sa maladie et de son traitement

Durée : 2 jours


Lieu :
Paris intramuros / In situ à la demande

Tarif : 

700 € : inscription individuelle

2 800 € : groupe de 12 personnes en intra

Intervenants :

– Deux  formateurs professionnels

– Un formateur pair

S’INSCRIRE

Frédérique Zimmer
fzimmer@alfapsy.fr

  • 01 69 39 24 51
  • www.alfapsy.fr
FORMATION AUX SITUATIONS DE VIOLENCE : COMMENT AGIR, RÉAGIR ?Alfapsy référencé DatadockVoir toutes les formations

PUBLIC CONCERNÉ 

Cette formation s’adresse à tout professionnel exerçant des fonctions éducatives, soignantes ou administratives, ayant un contact avec des personnes présentant des troubles de santé mentale. 

OBJECTIFS  

  • Sensibiliser les professionnels de santé à l’approche de l’éducation thérapeutique du patient souffrant d’un trouble psychique 
  • Clarifier les différents concepts en lien avec la démarche d’éducation thérapeutique du patient et son entourage en psychiatrie 
  • Présenter le cadre règlementaire, les définitions et la méthodologie Education thérapeutique selon les recommandations de l’HAS 
  • Sensibiliser les professionnels à l’approche holistique en psychiatrie afin de favoriser « l’empowerment » des patients vers le rétablissement en santé mentale 
  • Présenter le cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique auprès de l’ARS 
  • Présenter le référentiel des compétences pour dispenser l’ETP.

PÉDAGOGIE 

  • Apports théoriques 
  • Partage d’expériences avec les participants
  • Exercices de mise en situation 
  • Jeux de rôles et exercices pratiques 
  • Visionnage de vidéos.

PROGRAMME

PREMIÈRE JOURNÉE :

L’approche de l’éducation thérapeutique en psychiatrie

  • Représentation santé/santé mentale
  • Représentation santé/santé mentale 
  • Orientations politique de santé/évolution de la perception et du rôle des usagers en santé mentale
  • Distinguer Education pour la santé/éducation thérapeutique
  • Les généralités et concepts ETP
  • Présentation du cadre règlementaire, des définitions et de la méthodologie ETP selon les recommandations de l’HAS 
  • Définir les différentes étapes et les finalités de la démarche ETP.
  • Identifier les spécificités de l’ETP dans le champ de la santé

Initier la démarche ETP

  • Étape 1 : Le bilan éducatif
  • Objectifs et composantes du bilan éducatif 
  • Réaliser une trame de bilan éducatif 
  • Repérer les capacités du patient, les ressources, les difficultés et les besoins d’aide identifiés avec le patient.

DEUXIÈME JOURNÉE :

Les étapes de la démarche éducative 

  • Instaurer une dynamique de changement : L’approche motivationnelle
  • Approche holistique/empowerment/rétablissement
  • Mise en œuvre des différentes étapes de conception d’un programme ETP en psychiatrie
  • Étape 2 : Formalisation des objectifs pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques pour la formalisation des objectifs thérapeutiques d’un programme ETP 
  • Clarifier les objectifs pédagogiques/Compétences à développer et/ou à acquérir du patient 
  • Clarifier les compétences d’auto-soins et les compétences d’adaptation 
  • Reconnaitre les différents savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel.
  • Etape 3  : Mise en œuvre d’un programme ETP en psychiatrie
  • Planifier et mettre en œuvre les séances ETP d’un programme: Individuelle, collective et/ou en alternance.
  • Etape 4 : Evaluation des compétences acquises par le patient et évaluation globale du programme
  • Présentation du cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme ETP
  • Identifier les compétences requises pour les soignants pour dispenser l’ETP (référentiel de compétences pour dispenser ETP – INPES juin 2013)