FORMATION : SENSIBILISATION A L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
Soutenir le développement de compétences du patient dans la gestion de sa maladie et de son traitement
Durée : 2 jours
Lieu : Paris intramuros / In situ à la demande
Tarif :
700 € : inscription individuelle
3400 € : groupe de 8 à 12 personnes en intra
Intervenants :
– Deux formateurs professionnels
– Un formateur pair
S’INSCRIRE
Dates disponibles sur le calendrier du site Internet
- 01 69 39 24 51
- www.alfapsy.fr


PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à tout professionnel exerçant des fonctions éducatives, soignantes ou administratives, ayant un contact avec des personnes présentant des troubles de santé mentale. Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Sensibiliser les professionnels de santé à l’approche de l’éducation thérapeutique du patient souffrant d’un trouble psychique
- Clarifier les différents concepts en lien avec la démarche d’éducation thérapeutique du patient et son entourage en psychiatrie
- Présenter le cadre règlementaire, les définitions et la méthodologie Education thérapeutique selon les recommandations de l’HAS
- Sensibiliser les professionnels à l’approche holistique en psychiatrie afin de favoriser « l’empowerment » des patients vers le rétablissement en santé mentale
- Présenter le cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique auprès de l’ARS
- Présenter le référentiel des compétences pour dispenser l’ETP.
PÉDAGOGIE
- Apports théoriques
- Partage d’expériences avec les participants
- Exercices de mise en situation
- Jeux de rôles et exercices pratiques
- Visionnage de vidéos.
PROGRAMME
PREMIÈRE JOURNÉE :
L’approche de l’éducation thérapeutique en psychiatrie
- Représentation santé/santé mentale
- Représentation santé/santé mentale
- Orientations politique de santé/évolution de la perception et du rôle des usagers en santé mentale
- Distinguer Education pour la santé/éducation thérapeutique
- Les généralités et concepts ETP
- Présentation du cadre règlementaire, des définitions et de la méthodologie ETP selon les recommandations de l’HAS
- Définir les différentes étapes et les finalités de la démarche ETP.
- Identifier les spécificités de l’ETP dans le champ de la santé
Initier la démarche ETP
- Étape 1 : Le bilan éducatif
- Objectifs et composantes du bilan éducatif
- Réaliser une trame de bilan éducatif
- Repérer les capacités du patient, les ressources, les difficultés et les besoins d’aide identifiés avec le patient.
DEUXIÈME JOURNÉE :
Les étapes de la démarche éducative
- Instaurer une dynamique de changement : L’approche motivationnelle
- Approche holistique/empowerment/rétablissement
- Mise en œuvre des différentes étapes de conception d’un programme ETP en psychiatrie
- Étape 2 : Formalisation des objectifs pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques pour la formalisation des objectifs thérapeutiques d’un programme ETP
- Clarifier les objectifs pédagogiques/Compétences à développer et/ou à acquérir du patient
- Clarifier les compétences d’auto-soins et les compétences d’adaptation
- Reconnaitre les différents savoirs et prendre en compte le savoir expérientiel.
- Etape 3 : Mise en œuvre d’un programme ETP en psychiatrie
- Planifier et mettre en œuvre les séances ETP d’un programme: Individuelle, collective et/ou en alternance.
- Etape 4 : Evaluation des compétences acquises par le patient et évaluation globale du programme
- Présentation du cahier des charges de demande d’autorisation d’un programme ETP
- Identifier les compétences requises pour les soignants pour dispenser l’ETP (référentiel de compétences pour dispenser ETP – INPES juin 2013)