Parcours de spécialisation en santé mentale

Gagner en expertise à travers des parcours spécialisés

ALFAPSY propose des parcours spécialisés et experts de formation sur la santé mentale pour les professionnels amenés à accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques ou les côtoyant dans leur activité quotidienne.

Les différents modules permettent l’acquisition continue de nouvelles compétences et d’un savoir-être spécifique, à travers un apport clinique, théorique et le partage de connaissances et d’expériences indispensables.

Un accompagnement individualisé et flexible

Une attention particulière est portée à l’échange de bonnes pratiques et de ressources à mobiliser pour un environnement le plus respectueux des besoins du public atteint par les troubles psychiques et de sa singularité.

Cette dynamique d’évolution aide à élaborer sa posture professionnelle ou à la réajuster, à trouver une source nouvelle de motivation et à éviter l’épuisement dans l’exercice de son métier.

Par ailleurs, ces parcours, dans la durée, permettent de continuer à exercer son activité professionnelle grâce à un accompagnement individualisé et flexible.

Rencontre avec Frédérique Zimmer

« Nous valorisons dans nos interventions les apports théoriques et la qualité humaine nécessaire à l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Cette qualité, potentiel déjà présent en nous, se révèle ou se développe dans le cadre d’un processus volontaire encouragé par ALFAPSY.
Nos parcours de formation sont pensés pour faciliter cette évolution à travers des temps de formation co-animés par des personnes vivant ou ayant connu des troubles psychiques et des professionnels. Une réflexion s’engage autour des savoirs et ressources respectives à mobiliser. En collaborant avec des formateurs-pairs, ALFAPSY réaffirme l’importance de la capacité de chacun à prendre sa vie en main.
Tout au long de la formation, le participant est invité à réfléchir sur les postures qui font la relation : la délicatesse d’écoute et la conscience du vécu de l’autre, de son handicap, la confiance et le respect, la qualité de l’accueil, les besoins et attentes… pour faire face aux situations délicates avec plus d’aisance et se sentir plus performant dans les situations habituelles, en réduisant les tensions, frustrations, et usure professionnelle. »