Parcours de formation en santé mentale : Accueil et vie quotidienne

Acquérir des savoirs opérationnels permettant un accueil respectueux et de qualité

Durée : 10 jours

 Tarif : 2 000 € inscription individuelle

Lieu : Paris et Ile de France

 Intervenants :
-Formateurs professionnels

-Formateurs pairs

S’INSCRIRE

Frédérique Zimmer
fzimmer@alfapsy.fr

  • 01 69 39 24 51
  • www.alfapsy.fr
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PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à tout professionnel occupant une fonction d’accueil : agent d’accueil, secrétariat, agent d’information, chargé de relation, hôte-hôtesse réceptionniste), étant au contact d’un public en situation de handicap et de souffrance psychique.

OBJECTIFS 

  • Constituer un socle de connaissances sur les troubles psychiques et leurs impacts sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des personnes
  • Comprendre les attentes, les besoins des personnes accompagnées et prendre en compte leur ressources personnelles dans l’accompagnement
  • Donner un repérage, à la fois clinique et théorique, sur les différentes pathologies, leurs manifestations et répercussions dans la vie de la personne
  • Découvrir et conscientiser les postures professionnelles
  • Partager des expériences et faciliter l’identification des ressources personnelles

PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques
  • Partage d’expériences avec les participants
  • Exercices de mise en situation
  • Visionnage de vidéos

PROGRAMME

5 modules de formation sur 5 mois

PREMIER MODULE : Initiation à la compréhension des troubles psychiques

  • Notion de santé mentale et de maladie psychique
  • Approche globale de la notion de troubles psychiques, manifestations et expressions symptomatiques
  • Impacts pour les personnes dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle
  • Repérer les dispositifs, organisations et instances administratives dans le champ de la santé mentale

DEUXIÈME MODULE : Émotion, relation et contraintes institutionnelles

  • Repérer les contraintes institutionnelles
  • Identifier les situations professionnelles génératrices de stress négatif
  • Repérer les mécanismes de défense mis en œuvre
  • Définir des solutions adaptées et les modalités de mise en application

TROISIÈME MODULE : Accueillir du public et répondre à ses attentes

  • La qualité du service Accueil
  • Les points névralgiques de l’accueil : téléphone et accueil physique
  • La typologie possible des attentes du public : informatives, sécuritaires et techniques
  • Animer la qualité

QUATRIÈME MODULE : les produits psychotropes : usages et mésusages

  • Que recouvre la notion d’addiction ?
  • Acquérir une meilleure compréhension des problématiques liées aux addictions
  • Appréhender l’articulation des troubles psychiques et des addictions
  • Identifier les relais

CINQUIÈME MODULE : les bases de l’écoute : comment rencontrer l’autre différent ?

  • Comprendre la nécessité et les fondements de l’écoute active, pour établir une relation de qualité avec son interlocuteur
  • Communication verbale et non verbale
  • S’approprier les outils de l’écoute active
  • Évaluer sa capacité d’écoute, repérer les points de progression et les moyens concrets à mettre en œuvre