ALFAPSY, formation en santé mentale,
pédagogie et valeurs
La transmission d’apports théoriques et expérientiels
Le partage de connaissances et d’expériences
Le rôle d’acteur de la personne dans sa formation
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L’une des spécificités d’ALFAPSY réside dans une collaboration continue de professionnels et de formateurs-pairs 4>
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ALFAPSY croit en l’utilité pour le professionnel formé d’une connaissance théorique pour repère mais aussi en la nécessité d’acquérir une « compréhension intime » de la santé mentale grâce à l’échange avec des personnes connaissant la maladie : les formateurs-pairs.
« ALFAPSY, c’est la reconnaissance et le recours aux compétences des formateurs-pairs dans nos interventions en santé mentale »Frédérique Zimmer - Directrice du centre
Philosophie des formations en santé mentale d’ALFAPSY
• La transmission d’apports théoriques et expérientiels, indissociables, s’appuyant sur une pluralité de regards et de savoirs : professionnels, personnes vivant avec un trouble psychique, familles.
• Le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnels formés, vecteur de questionnement, de changement et de professionnalisation.
• Le rôle d’acteur de la personne dans sa formation et l’évolution de son environnement : former, c’est transformer un individu, son rapport aux savoirs*.
* d’après Michel Fabre auteur de « Penser la formation » (PUF, 1994)
Pédagogie des formations d’Alfapsy
Les méthodes pédagogiques d’ALFAPSY sont interactives et participatives , elles articulent :
- La transmission de savoirs fondamentaux
- La compréhension à travers les connaissances expérientielles des formateurs
- La réflexion autour d’échanges sur les situations professionnelles vécues par les participants
- L’accès à des retours sur expérience et des pratiques innovantes
Témoignage formateur-pair
Maela est en autre intervenante au sein de la structure Bipol Falret, centre de jour pour adultes, spécialisé dans les troubles bipolaires
Les parcours de formation :
(Cliquez sur les liens pour découvrir les parcours)
Les modules de formation :
(Cliquez sur les liens pour découvrir les modules)
- Initiation à la compréhension des troubles psychiques
- Emploi et troubles psychiques
- Les produits psychoactifs, usages et mésusages
- Situations de violence : comment agir, réagir ?
- Sécurité des personnes et des biens en institutions médico-sociale
- Formation à l’écoute
- Vieillissement et troubles psychiques
- Bien être dans l’accompagnement
- Sensibilisation à l’éducation thérapeutique
- L’entretien motivationnel
- Conduite d’entretien
- L’accompagnement budgétaire
Le calendrier des formations en santé mentale :
Voir le calendrier

Une évaluation de la formation en deux temps
- Évaluation individuelle de satisfaction des participants sur la formation par un bilan écrit
- Évaluation concertée et collective
- Retour du participant sur la mise en application pratique de ses acquis en situation de travail
- Évaluation écrite de l’employeur sur les bénéfices et impacts de la formation