ALFAPSY, formation en
santé mentale,
pédagogie et valeurs

La transmission d’apports théoriques et expérientiels
Le partage de connaissances et d’expériences
Le rôle d’acteur de la personne dans sa formation

  • L’une des spécificités d’ALFAPSY réside dans une collaboration continue de professionnels et de formateurs-pairs

ALFAPSY croit en l’utilité pour le professionnel formé d’une connaissance théorique pour repère mais aussi en la nécessité d’acquérir une « compréhension intime » de la santé mentale grâce à l’échange avec des personnes connaissant la maladie : les formateurs-pairs.

« ALFAPSY, c’est la reconnaissance et le recours aux compétences des formateurs-pairs dans nos interventions en santé mentale »Frédérique Zimmer - Directrice du centre

Philosophie des formations en santé mentale d’ALFAPSY

Pédagogie des formations d’Alfapsy

Les méthodes pédagogiques d’ALFAPSY sont interactives et participatives , elles articulent :

  • La transmission de savoirs fondamentaux
  • La compréhension à travers les connaissances expérientielles des formateurs
  • La réflexion autour d’échanges sur les situations professionnelles vécues par les participants
  • L’accès à des retours sur expérience et des pratiques innovantes

Une évaluation de la formation en deux temps

  • Évaluation individuelle de satisfaction des participants sur la formation par un bilan écrit
  • Évaluation concertée et collective
  • Retour du participant sur la mise en application pratique de ses acquis en situation de travail
  • Évaluation écrite de l’employeur sur les bénéfices et impacts de la formation